Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Geste commercial RER B mars 2012 : pas pour tous les usagers ?

Bonjour,

J'adore (sic) quand le bon sens se heurte à la logique bureaucratique.

C'est gentil de proposer aux usagers de la ligne RER B un geste commercial au mois de mars pour l'ensemble des désagréments subis depuis des mois (des années ?) sur cette ligne.

Le choix des communes de résidence des usagers ayant droit à cette remise si ils ont un forfait navigoo annuel a été fait en dépit d'une méconnaissance du terrain.

Saviez vous que vous possédez une ligne de tram-train (T4) qui relie Bondy à Aulnay-Sous-Bois et qui ramène chaque matin des habitants des Pavillons Sous Bois et de Livry-Gargan vers Aulnay-Sous-Bois afin de prendre le RER B ?

Moi même, je travaille à Cité Universitaire et j'habite aux Pavillons Sous Bois, et chaque jour j'utilise le T4 et le RER B.
Vu le nombre d'usagers qu'il y a dans le tram-train chaque matin et chaque soir sur ce parcours, je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Malheureusement ma commune de résidence n'a pas été élue par vos services pour bénéficier de ce geste!

Dire que si j'avais un pass navigoo mensuel il me suffirait d'aller l'acheter dans une des gares des communes choisies, sans justifier de mon domicile pour bénéficier de la réduction.
Je pense même que des petits malins non usagers habituels du RER B peuvent se permettre de faire un détour pour bénéficier de cette réduction.

Alors non seulement je subis chaque jour les désagréments de la ligne B, mais je ne vais même pas bénéficier du geste commercial.

Chez moi ça s'appelle être pris pour un c** !

Cordialement quand même.

Richard
Richard

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Pour une meilleure efficacité, faites part de vos remarques au STIF qui est l'Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France.

Cordialement

Laura
Laura

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. Quelle n'est pas ma surprise (agréable ?) en découvrant hier en gare que le forfait Navigo/Intégrale serait remboursé en partie pour le mois de mars suite aux désagréments subis par les usagers de la ligne B du RER. Mais la joie n'aura été que de courte durée, puisque le geste ne concerne pas les USAGERS du RER B, mais plutôt les personnes habitant le long de la ligne (qu'elles l'empruntent ou non, du moment qu'elles habitent dans les environs et ont un pass) ou travaillant dans les communes avoisinantes. Malheureusement, la liste des communes concernées n'indique pas mon lieu de travail. Donc automatiquement, les personnes descendant à Laplace, et prenant de ce fait matin et soir le RER B pour se rendre au travail, par exemple à Villejuif, ne peuvent prétendre à ce remboursement si elles ne font qu'emprunter ce RER au cours de leur trajet, mais sans habiter ou travailler dans l'une des communes listées. Et pourtant, j'effectue deux fois par jour le trajet Châtelet-Laplace, en 15min quand "tout va bien", et fréquemment entre 20 et 45min, surtout le soir...Et je ne parle même pas des personnes allant d'un bout à l'autre de la ligne... Quant aux personnes n'ayant pas recours au RER B, mais ayant rechargé leur pass mensuel dans l'une des gares de la ligne B, elles auront eu la bonne surprise de bénéficier de cette offre tandis que celles qui auront effectivement subi les retards auront le droit de voir encore une fois la SNCF leur démontrer sa logique incontestable...Si c'est comme ça que vous raisonnez dans la gestion des trains, on comprend mieux ces "désagréments". Chapeau !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page