Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Si les numéros de TGV ne sont pas les mêmes seront nous quand même dans le même TGV ?

Un ami prend le TGV 9897 ,son TGV passe par la même ville où moi même je vais prendre le TGV .Sauf que le mien de TGV c'est le 9896 .Tous les deux nous allons à la même destination et tous les horaires concordent .
Alors si les numéros de TGV ne sont pas les mêmes seront nous quand même dans le même TGV ?

Jez Adri
Jez Adri
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Les TGV n° 9897 et 9896 circulent sur le même parcours. Pouvez-vous éventuellement me communiquer le trajet ainsi que la date de voyage car selon les gares de départ, le numéro de train diffère..

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Julien Prodhomme
Julien Prodhomme

Bonjour

Si c'est bien le même horaire la même date et la même destination il s'agit de TGV en unité multiple, c'est à dire 2 TGV raccordés ensemble.
Néanmoins si vous avez une place en TGV 9897 et votre ami en TGV 9896 vous ne serez physiquement pas dans le même train même s'ils sont raccordés ensemble (il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre pendant le voyage).

Cordialement

Jez Adri
Jez Adri

Pourtant nous sommes dans la même voiture ,c'est normale ?

Jez Adri
Jez Adri

Du coup si les deux sont raccordés et qu'ils vont à la même destination ,ai-je le droit de monter dans l'autre TGV ?

Yves
Yves

Bonjour
C'est bien le même tgv : la parité des numéros de train dépend du sens dans lequel il circule sur un trajet donné (par exemple les tgv Paris Lyon ont des numéros impairs alors que les tgv Lyon Paris ont des numéros pairs). Pour certains trains, cette règle n'est pas la même sur tout le trajet ; dans ce cas, le train a deux numéros consecutifs, un pair et un impair (exemple 9896 et 9897) : le numéro pair est utilisé sur les tronçons où son sens de circulation correspond à des numéros pairs et le numéro impair sur ceux où son sens de circulation correspond à des numéros impairs.

Jez Adri
Jez Adri

Pourtant les deux trains vont dans le même sens ...

Yves
Yves

Evidemment puisque c'est le même train !
Mais votre tgv porte le numéro 9896 de Montpellier à Dijon (car son sens de circulation sur ce tronçon correspond à des numéros pairs) puis le numéro 9897 de Dijon à Mulhouse (sur ce tronçon son sens de circulation correspond à des numéros impairs) puis à nouveau le numéro 9896 de Mulhouse à Luxembourg (il circule à nouveau dans un sens pair). Ces changements de numéro concernent essentiellement les personnes qui gèrent la circulation des trains mais n'ont aucune importance pour les voyageurs et l'utilisation de l'un ou l'autre des deux numéros par le service commercial de la sncf suit des règles qui me semblent assez aléatoires, entraînant parfois des interrogations de la part des voyageurs comme dans votre cas ici.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page