Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

remboursement de trop payé

Bonjour, Je suis possesseur d'une carte de réduction senior (08718715590653) et d'une carte voyageur (29090109590628110). J'ai acheté un billet par internet le 23 février 2017 pour aller le lendemain matin depuis Paris à Besançon Viotte. Je prends habituellement le TGV pour aller à la gare TGV de Besançon Franche Comté. Tout se passe comme d’habitude, on me propose pour un peu moins de 5 euros une place en 1ère classe que j’accepte, je paye (46,70 euros) et je reçois confirmation par mail des éléments de mon voyage.
Lors du passage du contrôleur, ce dernier me signale qu’à la lecture du flashcode, il n’y a pas de billet pour ce voyage. Je lui montre le mail reçu avec les caractéristiques de mon voyage et le contrôleur m’indique que comme c’est écrit j’aurai dû aller prendre mon billet au guichet. Je suis surpris car cela ne se produit jamais lorsque je prends un billet TGV, c’est pourquoi je n’ai pas lu ce message, j’ai juste regardé la voiture et la place. Il me propose donc de faire intervenir sa collègue pour me faire payer le billet que je pourrai me faire rembourser à Besançon Viotte. La collègue me dit que je dois payer 77 euros mais que je ne pourrai me faire rembourser uniquement ce que j’ai déjà payé (surcoût 30,30 euros). Elle me dit également que mon problème se produit souvent, que cela a déjà été signalé mais qu’aucune évolution n’a été faite pour ne pas piéger les voyageurs.
A Besançon Viotte, on me dit que le remboursement n’est pas possible et qu’il faut que je fasse une réclamation. Cerise sur le gâteau, on me dit que du remboursement sera déduit 10 euros et que le e-billet ne peut pas être généré sur le flashcode car j’ai pris un billet TGV+ TER (TGV Paris-Besançon Franche Comté, puis un TER Besançon Franche Comté-Besançon Viotte). Il aurait fallu que je prenne un billet TGV seul et un billet TER à la gare TGV de Besançon. Ce problème semble donc bien connu et des voyageurs vont continuer comme moi à se faire piéger.
Je n’ai nullement fraudé, j’ai payé un billet par internet 46,70 euros et actuellement pour ce voyage j’ai déboursé 123,70 euros avec l’espoir d’être remboursé de 36.70 euros pour un paiement final si tout va bien de 87 euros, soit 86% de plus qu’initialement !
Qu’ai-je fait sinon ne pas aller prendre mon billet au guichet ? Et en plus je suis arrivé une demie heure avant le départ, j’aurais donc eu largement le temps !
Merci de bien vouloir prendre en compte mon honnêteté et de faire un geste commercial pour régler ce problème.

François DALSHEIMER
François DALSHEIMER
michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous pouvez adresser votre demande en ligne :

http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page