Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

arret en gare de saint pierre des corps des tgv

aucun arret a saint pierre des corps des tgv pour Tarbes, Pau Bayonne ou La Rchelle, or gare importante de correspondance pour Nantes,Orleans, Le Mans-Caen et Vierzon:Bourges tout ceci pour que les parisiens gagnent 5 a 10 minutes on penalise les provinciaux
Ce n'est pas avec un politique pareille que la sncf capturera de nouveaux clients , il n'y a pas que la vitesse mais aussi le fait de ne pas avoir a changer de trains !!!

jean basset
jean basset
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour Jean,

Pour la liaison St-Pierre-des-Corps <> La Rochelle, j’ai le plaisir de vous informer qu’au moins un TGV par jour permettra de relier ces villes sans changement (horaires disponibles dans l’article suivant : http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/156141-paris... , en cliquant sur Paris <> La Rochelle). Au cours de la journée, des possibilités de correspondances seront proposées à Poitiers entre TGV + TGV ou TGV + TER.

Concernant, la liaison St-Pierre-des-Corps <> Sud-Ouest, depuis 2012, l’offre de desserte a évolué de façon à ce que les TGV en provenance ou à destination de Tarbes, Hendaye ou Toulouse soient sans arrêt entre Bordeaux et Paris pour réduire le plus possible les temps de parcours sur les relations dont les distances sont les plus longues et où les clients sont les plus nombreux.
Ainsi la nouvelle offre de desserte Paris <> Sud-Ouest a été élaborée dans cette même logique et pour que la nouvelle ligne à grande vitesse profite au plus grand nombre.
Par ailleurs, l’offre des TGV province-province a été construite de façon à ce que les gares de Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême soient majoritairement desservies. Aussi, des TGV Paris-Bordeaux desservent ces gares intermédiaires ce qui permet à TGV de contribuer au maillage inter-villes sur la relation Paris-Bordeaux. Pour les villes au sud de Bordeaux, des correspondances seront possibles en gare de Bordeaux. Par exemple, avec la nouvelle offre un trajet St-Pierre-des-Corps – Pau sera proposé en environ 4 h10. Les horaires complets seront disponibles lors de l’ouverture des ventes prévues très prochainement.

Les équipes TGV font le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de clients tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.
La mise en place de cette nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
c'est tout à fait normal. Le temps de trajet des trains seraient beaucoup trop long, et les sillons de trains ne sont pas prévu avec un tel retard ( il y a d'autre TGV sur la LGV )
Pour Nantes, il y a un train direct depuis Toulouse ou Bordeaux.
Pour Orleans Vierzon et Bourges, il y a un train direct depuis Toulouse.
Seul le Mans Caen, avec un changement à Montparnasse assez logique, car les provinciaux seraient totalement pénalisé avec une autre avec moins de TGV ( vous devez rajouter 20 minutes à tous les trains, donc moins de trains ... ) et surtout, un changement à Angers pour aller au Mans au lieu d'un train Direct depuis Paris ...

Sinon, les Provinciaux utilisent le TGV en gare de Bordeaux, car les TGV depuis Bordeaux sont plus pratique pour être omnibus ( on évite un train de plus de 6 h pour aller à Paris )

jean basset
jean basset

Entre Paris et Bordeaux il est possible de faire stopper un train a SainPierre meme si son temps de parcours augmente de 5 a 10 minutes
Qule avanatage a passer par Paris et changer de gare , aucun , c'est plus une corvée ( metro , bus , temps perdu et faitgue)
si on applique ce raisonnement , on supprime les grandes gares de correspondance et on est loin d'amenagement du territoire et la Sncf pert des clients , les parisiens ont l'avion pour aller a Pau ou Tarbes si 10 minutes de plus en train les contrarient , les provinciaux non

Si on applique votre raisonnement.
On rend tout les trains omnibus. Les provinciaux voulant se rendre à Paris feront un Toulouse => Paris en 6h30
Hum, je pense que les TGV vont être totalement vide et la masse des provinciaux prendront l'Avion pour rejoindre la capitale.

Le temps de parcours n'augmente pas de 5 à 10 minutes. On va prendre plus dans les 15 à 20 minutes. Avec un chamboulement totale de la grille des trains ( Moins de trains sur la LGV )
Car votre raisonnement supprimera l'omnibus qui suit ce train direct et supprimera aussi les trains en provenance de l'axe Nantes / Rennes, vu que le train ne sera plus dans son horaire...

Et oui, sur le rail, tout est calculé pour que les trains puissent passer sans encombre ( pour ça qu'en cas de retard, c'est plus d'une dizaine de train impacté )
Pour Nantes, Le Mans, ça reste en gare de Montparnasse.
Pour le reste, les changements peuvent se faire facilement en gare de Bordeaux.
Car après tout, l'avion, il faut y aller jusqu'à l'aéroport, garer sa voiture en payant le parking. Et aussi rejoindre son lieu qui n'est pas forcement proche de l'aéroport ...

Et si l'aéroport d'envol est Toulouse ... Il y a toujours les trains direct depuis Toulouse ... ( Avec les Intercités Direct depuis Tarbes )

jean basset
jean basset

pas d'ommnibus sur ligne tgv
gain de temps pour les parisiens uniquement, on oblige les provinciaux a passer par Paris en plus comme tarif au km souvent, billet trop cher et aucun gain de temps
si aucun amenagement de correspondance pratique , les voyageurs ne prennent pas le train
on met plus de temps pour faire Tours Tarbes que Paris Tarbes et ce n'est qu'un exemple !!!!

jean basset
jean basset

la Sncf change l(horaire d'un train ou supprime des arrêts : donc moins de voyageurs dans le train : conclusion la sncf supprime le train, voila ou on en arrive
la voie ferrée est un transport de masse pas pour certains a 350 km/ heure mais pour plus de monde a 300 km/heure par exemple
un pays a compris ça , lAllemagne

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page