Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Renseignement test

Bonjour actuellement en plein recrutement pour le poste de technicien caténaire j'aurais voulu savoir si on échoue au test d'ishihara si c'est éliminatoire. Merci de votre réponse

Antoine Aubon
Antoine Aubon

Réponses

Bonjour Antoine,
Les tests médicaux sont là pour s'assurer de votre aptitude à exercer dans le milieu ferroviaire. Tout cheminot est suceptible de se déplacer dans des emprises ferroviaires. Donc dans des lieux avec un risque issu des circulations.
Or si vous n'avez pas réussi le test d'Ishihara (ndlr : détection du daltonisme), vous ne pouvez pas cheminer seul dans les emprises car vous ne pouvez pas voir suffisemment les signaux lumineux (sorte de feux tricolores pour la circulation des trains).
Et vous ne pouvez pas non plus assurer la sécurité de vos collègues.
Cette inaptitude est une raison sérieuse de non recrutement chez SNCF (idem dans certains autres métiers).

Bonne journée.

Julien Prodhomme
Julien Prodhomme

Bonjour,

Il est vrai que le daltonisme est bien souvent éliminatoire pour les métiers dits de sécurité.
Cependant seul le médecin habilité sécurité pourra décider si vous êtes apte à l'exercice du métier en fonction des résultats de vos différents tests de la visite médicale de sécurité.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page