Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement d'un billet imprimé à bord

J'ai réservé le 19 février une place dans le TGV n°8857 Paris-Nantes (départ à 21h54, arrivée 0h13) via l'application SNCF sur mon smartphone.

Dans la précipitation, je ne me suis pas aperçu que le billet réservé était, par défaut "à retirer sur une borne", au lieu de l'option "e-billet" classique.

Au passage du contrôleur dans le train, j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que je voyageais sans titre de transport alors que j'en avait pourtant payé un. J'ai expliqué la situation au contrôleur, lui tends mon téléphone pour lui montrer les références du voyage, mais il ne veut que ma date de naissance. Malgré cette information, il ne me trouve pas dans ses fichiers.

Il m'a donc fait payer un second billet dans le train, pour une valeur de 106€... Je proteste, mais il m'assure que je serai remboursé intégralement lors de mon passage au guichet de la gare de Nantes. Je lui fait répéter l'information plusieurs fois, et me laisse convaincre.

Je passe au guichet le lendemain, mais les vendeurs me disent, eux, qu'il est impossible de rembourser le billet imprimé par le contrôleur. Ils m'ont imprimé le fameux billet que je devais retirer à la borne pour faire une réclamation.

Comment puis-je me faire rembourser ce billet supplémentaire à 106€ (une valeur d'ailleurs étonnante puisque j'ai une carte jeune et de fidélité)?

Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Valentin,

Vous avez la possibilité de vous faire rembourser votre billet initial et non le billet dont vous vous êtes acquitté à bord du train.

Pour cela je vous invite à adresser votre réclamation à l'adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS CEDEX 9.

Veuillez joindre à votre courrier, vos billets originaux, un RIB ainsi que votre reçu client que le contrôleur vous a adressé.

Je vous conseille de photocopier toutes les pièces justificatives afin d'en conserver une trace.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page