Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Compostage billet aller-retour

Bonjour,
Hier, comme tous les jeudi je prend le train de vienne jusqu'à Lyon pour aller a ma formation. Je demande un billet aller retour au guichet pour vienne-Lyon part dieu. Je composte mon billet avant de monter dans le train (comme indiqué sur le billet). Pour le retour, mon billet étant déjà composté, je monte dans le train. A la gare de vienne il y a les contrôleurs, ils me demandent mon billet (pas vraiment agréablement) et je leur donne en pensant que j'étais dans les règles (depuis septembre 2016 je procède ainsi et je me suis déjà fait contrôlé on ne m'avais jamais rien dit). Puis il me dit que je n'ai pas composté mon billet, je ne comprennais pas pourquoi et il m'explique en me prenant pour une demeuré qu'il faut le composté aussi pour le retour en le retournant dans l'autre sens. J'aimerais savoir comment j'aurais pu le savoir et donc où est la fraude ? Car je me suis pris une amende de 20€ alors que j'avais mon billet valide et comme c'est indiqué dessus, il était composté (j'ai même lu les petites lignes au dos du billet et ce n'est pas indiqué qu'il faut le faire 2 fois...)
Voilà pourquoi je suis mécontente. Sachant que je suis en formation professionnelle et que mon patron prend en charge mes déplacements en formations, je lui donne mon ticket de train le lendemain et il me rembourse, je ne vois absolument pas comment je pourrais frauder.

Nulle part est spécifié le fait qu'il faut composter 2 fois le même billet ? Quand on me donne 2 billets je composte les deux mais là rien n'est expliqué et je trouve ça inadmissible de payer son billet de train, de l'avoir composté comme d'habitude, d être honnête, (de se faire ridiculiser par un contrôleur désagréable au possible) et de devoir payer une amende de 20€ !!
Donc j'aimerais savoir ou est indiqué qu'il faut validé don billet aller-retour 2 fois pour qu'il soit valide !?

Lea
Lea
michael P.
michael P.

Bonjour,

Conditions générales de vente page 15/214

"Avant de prendre place dans le train au départ de chaque trajet, le voyageur est tenu de valider le Billet Papier IATA, le Billet Papier ISO, le Billet Electronique ou le Billet à Valeur relatif à ce trajet au moyen des composteurs mis à disposition dans l’enceinte des gares ou des points d’arrêt."

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs...

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lea
Lea

D'accord mais où peut on trouver ces conditions générales de vente ? Dans la gare ? Dans le train ? Sur le billet ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page