Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Prévention suicides voies SNCF

Bonjour,
Je voulais savoir quelles preventions la SNCF pourrait développer pour réduire le nombre de suicides sur les voies. En effet, en gare devant les trains (à Paris ou ailleurs), ou en pleine campagne, les actualités relatent les suicides (j'ai lu d'ailleurs que des efforts pourraient être faits pour limiter l'incitation au suicide). Ne peut-on pas mieux grillagee les accès ferroviaires en pleine campagne, ou installer des barrières sur les quais. Cela représente bien sûr un lourd investissement financier. Mais les psychiatres s'accordent globalement pour dire que des obstacles (hauts de préférence) dissuadent du suicide - il existe une pudeur. Même si le candidat décidé parviendrait quand même à se suicider... Je pense que la question doit être étudiée sans tabou pour éviter de fréquentes perturbations.
Merci.

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Réponses

Alan TALARMIN
Alan TALARMIN

Bonjour,

Votre réflexion est intéressante et vous abordez un vrai problème.

Ce type d'incident est extrêmement malheureux et la SNCF ne peut y faire face, la recrudescence des suicides en France concerne le domaine de la santé publique.

Vous suggérez la mise en la place de barrières ou le renforcement des grillages qui pourrait être une solution pour ce problème, hors un investissement d'une telle ampleur aurait forcément un impacte sur le prix du billet ou de vos impôts, mais est ce que les citoyens accepteraient cette contrepartie.... ?

Respectueusement,

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Bonjour et merci de votre réponse.
Avant d'exposer les pistes auxquelles j'ai réfléchi, j'ajouterai que j'ai miraculeusement rejoint mon TGV à Paris Montparnasse il y a 30 minutes, non sans avoir été retenu à quai sur le RER C... Des voyageurs ou incivilisés plutôt sur les voies à Paris.

Il me semble que la prévention façades quai est intéressante pour la SNCF : demandez à la SNCF si elle est malheureuse. On me répondra que le train automatique, ce n'est ni souhaitable ni étudiée : métro et train sont différents. Mais les poids lourds et autres pollueurs pourraient contribuer. Je serais prêt aussi dans quelques années avec mon futur boulot mais pensez aussi qu'à Paris-Nord, vous aurez peut-être moins de vol de cuivre (même si les délinquants trouveront le petit interstice )

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Pardon : demandez à la RATP* (l'objectif "suicides" est mentionné sur la page Wikipedia du métro 14)

Encore merci et bien à vous ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page