Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende pour billet non composté.

Bonjour,

Je me suis faite contrôler. Ayant un billet daté du jour même, j'avais oublié de le composter. J'ai donc prévenu le contrôleur avant de lui donner mon billet. Il m'a alors dit que ce serait une amende de 40 euros payable de suite. N'ayant pas de quoi régler immédiatement, elle est passée à 70 euros. Trouvant l'amende excessive, j'ai regardé sur internet le tarif des amendes pour un billet non composté et il est apparemment de 25 euros et 55 euros par la suite.
Je pense donc que le contrôleur s'est trompé. De plus sur l'amende est coché " Voyage sans titre de transport " alors que je pense qu'il aurait du mettre " Billet non validé " ! J'ai bien conservé mon billet comme preuve qui n'a d'ailleurs pas été composté par le contrôleur.

Quels sont donc les tarifs ? Et quels recours puis-je avoir en cas d'erreur de sa part ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Angélique
Angélique

Bonjour Angélique.
Au vu des tarifs que vous mentionnez, je suppose qu'il s'agit d'un trajet Transilien SNCF. A cette date les tarifs sont:

A régler sur place:

  • Sans Titre de Transport: 40 euros
  • Titre de transport non valable / Non composté: 25 euros

Si un procès verbal doit être établi, des frais de dossier d'un montant de 30 euros sont ajoutés (38 euros dans des cas plus complexes).

Avez-vous déjà contacté Transilien pour aborder votre sujet ? http://bit.ly/yH4woL
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (4)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Angélique
Angélique

J'avais appelé le service de recouvrement des P.V qui m'avait alors confirmé que le tarif était de 25 euros et non de 40 euros.
Cette personne m'avait aussi présicé que le contrôleur aurait du composter mon billet.
J'ai donc contesté mon amende en envoyant un courrier avec accusé de reception, je suis toujours dans l'attente d'une réponse.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page