Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Questions liés au métier de conducteur de train.

Bonjour,

Je m'appelle Legrand Dylan, j'ai 20 ans. Je suis titulaire d'un Baccalauréat Professionnelle dans le gros œuvre, plus précisément, organisation et réalisation du gros œuvre que j'ai obtenue en 2014.
Actuellement en première année de licence d'histoire. J'ai durant 2 ans travaillé dans divers domaine, en industrie agroalimentaire, agent de conditionnement/production en passant par de la préparation de commande et un peu de restauration. J'ai aussi travaillé dans la couverture et effectués des stages en maçonnerie pour compléter ma formation lors de mes années de bac.

Après ces deux années "compliqué" je me retrouve aujourd'hui en première année de licence d'histoire et mis à part professeur des écoles il n'y a pas énormément de débouchée...
Mon souhait aujourd'hui est devenir conducteur de train.

J'ai pu constater que l'idéal étais d'être qualifier dans les domaines de l’électricité et de l'électrotechnique or je n'ai rien de tout ça... Cependant j'ai pu voir que vos critère de sélections avaient changé et qu'un bac toute spécialité étais autorisé donc à partir la je pense pouvoir postuler d'autant plus que dans les expériences professionnelle apprécié il est stipulé qu'une expérience dans l'industrie et le BTP est un plus, en l'occurrence j'ai deux expériences significatives dans ces domaines alors je pense avoir toute mes chances.

Mes question sont les suivantes :

-Suis je crédible auprès des recruteurs avec un CV comme le miens ?
-Si non, que me conseilleriez vous de faire pour pouvoir prétendre à ce poste ?

J'ai aussi deux questions liées au recrutement :

-Combien de temps entre la sélection de ma candidature et la confirmation du lieu et de la date de l’accueil ?
-Suite à l'envoie de ma candidature, est ce que j'aurais mes chances de défendre ma candidature lors de l'entretien téléphonique ? Ou est ce que je serai recalé directement si mon profil n’intéresse pas ?

Je vous remercie d'avance pour vôtre réponse,

Legrand Dylan,

Dylan Legrand
Dylan Legrand

Réponses

Bonjour Dylan,

Votre profil correspond aux pré-requis, vous pouvez tout à fait postuler au métier de conducteur de trains.

Les éléments majeur de votre candidature seront vos motivations pour exercer ce métier et la solidité de votre projet professionnel. Je vous invite également à bien vous informer sur les missions.
Pour cela, plusieurs sources d'informations sont à votre disposition :

N'hésitez pas à faire vos propres recherches sur internet pour vous démarquer lors du processus de recrutement.

Concernant le recrutement, les délais sont très variables. Toutefois, vous connaitrez votre lieux de formation et votre établissement de référence lors de la journée d'entretien si vous y êtes convoqué.

Si votre projet est clairement défini et que vos mettez bien vos expériences en valeurs pour le métier de conducteur, il n'y a pas de raisons pour que vous ne soyez pas pré-sélectionné :).

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Dylan Legrand
Dylan Legrand

Bonjour,

Merci beaucoup !

Mohamed Sissoko
Mohamed Sissoko

Maintenant vous pouvez postuler comme conducteur de train même avec une licence (bac +3)

yassine pirali
yassine pirali

avec un bac pro logistique et transport on peut être recruter ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page