Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Manque de sécurité, places et d’accessibilité...Le TER de Belfort Besançon encore aux normes ?

Bonjour,

Suite à des faits se reproduisant souvent, j'ai décidé de vous écrire.

En effet, je prends un TER le dimanche soir en partance de Mulhouse jusqu'à Belfort (celui-ci est plutôt bien et semble aux normes actuelles) puis un autre TER (ce qui en reste) de Belfort à Besançon Viotte.
Le problème est sur ce dernier trajet.

Déjà, quand il pleut, les marches glissent. Pourquoi encore des marches ? Le TER avec la porte au niveau du quais est super plus sécurisé pour ça je trouve..
En plus on doit encore tenir la porte nous-même pour pouvoir monter dans le train, alors quand ça glisse et avec la valise qui passe même pas en une fois ça devient archaïque..
Ensuite, une fois une bonne place trouvée, pour deux, on apprends que le wagon va fermer et que l'on va devoir changer de place car ce wagon ne peut pas fermer ses portes (rassurant).
Bref le personnel, fort sympathique quand même, ferme les portes de jonctions entre ce wagon défaillant et les autres (c'est déjà ça)
Mais du coup, on s'installe où quand plus aucune place n'est disponible ? Bah on reste debout.. à côté des toilettes, la porte qui claque, l'eau qui rentre par les portes, le bruit infernal d'un train qui à au moins 35 ans d'âge.. Les gens qui se serrent pour pouvoir faire encore rentrer des gens dans le train au fil du voyage... Nous étions presque des animaux dans ce wagon, semblable à des déportés.. Tout le monde essayait de se frayer un chemin pour laisser rentrer encore plus de valises, tout le monde se marchait dessus, et j'en passe.
Et pour les personnes handicapées, comment cela se déroule...?

Bref, ma question est : Ces trains sont-ils encore au normes de sécurité, et d'accessibilité de nos jours ? Ne reflètent-ils pas le budget alloué qui est si différent entre ces deux régions ? Pourtant, la sécurité n'est elle pas primordiale ?

Je lance ce débat pour en parler simplement.

Réponses

Bonjour,
les transports régionaux sont de la compétence des régions, qui sont notamment propriétaires du matériel roulant et décident donc des achats de nouveau matériel (ou de la rénovation du parc existant). SNCF Mobilités en assure l'exploitation par convention.
N'hésitez pas à contacter le service clients TER :
http://www.sncf.com/fr/trains/ter ==> Région ==> Aide & Contact.
La remarque sur la déportation est déplacée.
Cordialement.

Hello

Oui veuillez m'excuser de la remarque sur la déportation mais ce n'était que la définition en elle même, le sens premier du terme, le fait de se déplacer en masse, pour montrer le manque de confort. Bien loin de ce que l'on peut imaginer à côté de cela, croyez moi.

Merci pour votre lien.
Je rappelle juste que c'était pour en discuter, car par exemple les trains TER d'Alsace sont à ma connaissance bien plus avancés.
En fait je dois expliquer cette difference en cours c'est pour cela que j'ai besoin de faits précis et d'informations (chiffre etc)

Bonne journée à vous

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page