Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nombre de places TGVMAX aux heures de pointe

Bonjour,

Concernant la carte TGV MAX, le fait d'avoir créé un simulateur nous permettant de savoir quels sont les trajets concernés par l'offre est certes louable (et je salue plus généralement l'arrivée de cette nouvelle carte plutôt prometteuse sur le papier), mais je n'ai trouvé nulle part mention du nombre de places alloué dans ces trains, notamment en période de pointe.
Si je ne m'abuse, savoir qu'un train est 'disponible' nous indique seulement qu'il propose un nombre de sièges > 0, mais ça peut évidemment renvoyer à des réalités bien différentes : 5 places, 50 places, 150 places, "illimité" ?

Il me semble que c'est un point assez critique dans la décision des jeunes potentiellement intéressés par l'offre (du moins en ce qui me concerne), et si la SNCF n'a pas communiqué pour évacuer leurs doutes à ce sujet, on pourrait craindre que ce ne soit pas par pure négligence ou souci de simplicité du message.

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

Emmanuelle

Emma Biu
Emma Biu

Réponses

Louis
Louis

Bonjour,

de manière empirique, ayant constaté que les places se vendaient comme des petits pains, mieux vaut prendre ses billets pile 30 jours à l'avance ! A J-29 ou J-28 elles se sont déjà évaporées ! Je pense donc que le nombre de places TGVmax par TGV doit être d'une vingtaine tout au plus sur les grandes lignes (Paris<>Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille) et encore moins sur les autres...
Par conséquent, une chose de sûr mieux vaut prendre ses billets très à l'avance, ce qui pousse à les prendre 'au cas où' et donc à biaiser le système... Sachant que les gens ne vont pas les annuler puisqu'ils ne payent pas...!

Une chose est sûre, le simulateur TGVmax est mis à jour tous les soirs à 21h (info obtenue auprès du service TGVmax).

Cordialement,
Louis

Emma Biu
Emma Biu

Merci pour cette info !

Si je fais la même chose sur un Grenoble-Paris ou Toulon-Paris un lundi matin à J-30, ça semble plutôt tourner entre 4 et 9 places par TGV concerné. :(
(Et la SNCF qui refuse toujours de communiquer sur la question !)

Bref, cette carte n'est plus un bon deal.

Emma Biu
Emma Biu

Pour info, à tous les abonnés mécontents de l'offre TGVmax, notamment ceux ayant souscrit après s'être fait tromper par ce qu'affichait le simulateur, une pétition a été lancée !
"Dénoncez la publicité mensongère du simulateur TGV max de la SNCF"
(Je ne mets pas le lien car il serait probablement modéré de toutes façons, mais vous pouvez vous contenter de copier l'intitulé dans votre moteur de recherche...)

C'est une bonne initiative, je pense qu'ils devraient augmenter le nombre de place disponible au vu du nombre d'abonnés au forfait TGV max, ils nous promettent la lune et semblent submergé par le nombre d'utilisateurs... Bref je signe ou? XD

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page