Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

TGVmax - Quotas et périodes d'affluence

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des informations ***précises*** quant aux périodes d'affluences et quotas de places sur les trajets svp?

Par précise, j'entends un calendrier et des tranches horaires spécifiques où l'utilisation de cette carte serait impossible.

Même chose pour les quotas : une réponse plus précise que "le quota de places est fonction de l'affluence du train" serait tout de même grandement appréciable. Actuellement, cette inconnue est un frein majeur à la souscription de cette offre.

Dernière chose : impossible de faire la moindre simulation via votre outil, depuis l'annonce ce matin.

Merci d'avance pour vos réponses ***précises et complètes*** :-)

David Valles
David Valles

Réponses

Emma Biu
Emma Biu

Bonjour,

Comme vous, j'étais un peu étonnée de constater que la SNCF s'était embêtée à créer un simulateur TGVmax (semi-fonctionnel) sans préciser le nombre de places disponibles (pour moi, l'utilité de savoir qu'il y aura un nombre de places > 0 allouées sur un train donné est > 0, mais pas de beaucoup... tout comme les quotas TGVmax sans doute).

J'ai contacté le service client, extrait de la conversation :
***
Moi : "Merci pour votre réponse, qui ne m'a malheureusement pas appris grand chose, si ce n'est que les quotas pour un train donné (à une date et un horaire donné) ne sont pas calculés et fixés à l'avance (si j'ai bien interprété "les disponibilités évoluent"). Serait-il possible d'avoir accès aux statistiques/simulations sur le nombre de places TgvMax susceptibles d'être allouées par train, basées sur les statistiques de fréquentation des années précédentes ? Sinon, serait-il possible de voir la formule ou l'algo déterminant le quota en fonction des variables que vous citez ?
Merci d'avance !"
3 FÉVRIER 10:36

SNCF : "Bonjour, malheureusement il n'est pas possible de voir les statistiques sur le nombre de place TGVmax disponible ainsi que les fréquentations des trains. Nous n'avons pas d'informations sur les quotas et les variables non plus..."

*** (fin de la conversation)

La SNCF elle-même n'a pas d'informations sur les quotas et les variables non plus ! Avec de telles conditions de travail, ça ne doit pas être évident pour eux tous les jours... :/

Bref, j'ai sauté le pas malgré le manque (pas forcément fortuit) de transparence. Les premières semaines, je n'ai pas souffert de limitations particulières sur mes trajets habituels (Paris-Toulon, Paris-Nice, Paris-Grenoble), y compris en heure de pointe...

A présent, ça n'est plus la même histoire.
Première observation : sur un Paris-Toulon (ou Paris-Nice) que je voulais réserver 2 semaines à l'avance, plus aucun TGV disponible sur des horaires "normaux" pour une personne travaillant en semaine (notamment le vendredi soir à partir de 16h30).
Second exemple : je m'apprête à réserver un TGV Grenoble-Paris pour le 13 mars au matin (dans un mois exactement), et sur les TGV d'après 10h du matin, donc en principe pas encore ouverts à la réservation (délai >1 mois), il n'y a que 9 places disponibles.
Exactement la même chose aux mêmes dates sur le Toulon-Paris !

Donc : quota = NEUF places, du moins le lundi matin. J'ignore pour l'instant ce qu'il en est les vendredis et le dimanches soir mais ça ne doit pas être terrible non plus.

Conclusion : Finie la magie des débuts, le carrosse se transforme peu à peu en vulgaire citrouille. Je ne recommande plus la carte à mes amis, ni aux amis de mes amis, etc.

David Valles
David Valles

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour ces retours !

Hélas, la SNCF utilise la méthode du Yield Management pour maximiser ses bénéfices sur la vente de billets, méthode qui induit justement d'entretenir le flou sur les questions soulevées par mon précédent message.

Concrètement, la SNCF ne fournira JAMAIS de réponse précise sur ces (légitimes) points d'interrogation, tout simplement parce que ce n'est pas dans l'intérêt économique de la société SNCF de fournir ces renseignements à ses clients!

D'ailleurs, l'absence de réponse officielle à ma question donne raison à cette explication ;-)

Emma Biu
Emma Biu

Merci, David, pour votre réponse.
Elle rejoint l'idée que je m'étais faite, au cours de ces dernières semaines, de la stratégie de la SNCF concernant cette nouvelle offre.
Leur attitude d'évitement et leur politique d'opacité concernant la question des quotas sont assez exaspérantes.
Les mécontents semblent nombreux, je me demande à présent comment agréger nos voix pour que le message soit entendu par les "décideurs" de la SNCF (et bien sûr, par les souscripteurs potentiels à l'offre, que je prends désormais soin de dissuader -à mon petit niveau- jusqu'à ce que la SNCF ait changé ses pratiques).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page