Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nuisances klaxons trains à l'arrêt Gare de maintenance Raynal Toulouse

Bonjour, certains personnels de la Gare Raynal Toulouse klaxonnent sans arrêt la nuit dans des trains à l'arrêt. Ils se répondent entre 3 ou 4 locomotives parfois sur plusieurs dizaines de minutes. C'est insupportable et donne surtout le sentiment que ces gens s'amusent dans l'irrespect le plus total des riverains. Je ne suis pas le seul à écrire à ce sujet sans qu'une réponse soit apportée. Pouvez-vous communiquer une explication ou faire remonter le problème ? Merci

Remi P
Remi P

Réponses

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
l'usage du sifflet d'un train est réglementé et des mesures de sécurité prévoient son usage, notamment pour les remises en marche de trains.
Pour toute question relative aux nuisances sonores, je vous invite à vous rapprocher de votre mairie.
Cordialement.

laurène brun
laurène brun

Bonjour Rémi

j'habite egalement le quartier, et je suis très gênée par ces klaxons tardifs et intempestifs.
Que prevoyez vous de faire? Allez à la mairie?
Je suis prête à me joindre à votre requête, je trouve qu'il y a vraiment de l'abus.

Remi P
Remi P

Bonsoir, la réponse reçue de la part de Lolo G. est peut-être une réponse officielle de la part de la SNCF. Je l'interprète comme une façon de nous renvoyer que tout est normal et que si nous avons un souci de nuisances sonores, nous n'avons qu'en nous référer à la mairie (où je travaille d'ailleurs). Or je me questionne encore si le fait de klaxonner autant de fois sur une durée aussi longue à plusieurs moments dans la nuit en pleine ville ne soit pas un problème partagé entre la SNCF et les riverains. Lolo mesure t-il effectivement l'ampleur et la fréquence de ces nuisances ? A t-on vérifié qu'en effet, il n'y a pas d'abus de la part de certains personnels ? Je n'en suis pas sûr... Je suis venu poser des questions sur ce site SNCF et j'ai une réponse certes... mais un peu courte.
Alors oui Laurène, il va peut-être falloir mener une action concertée auprès de la Direction SNCF et de M. le Maire afin d'être entendus et d'obtenir des réponses plus satisfaisantes. J'habite le quartier Bonnefoy depuis 2010 et jamais nous n'avons eu à subir cela à plusieurs moments toutes les nuits ! La colère commence à gronder et une écoute des riverains est d'abord nécessaire. Des solutions devront alors être trouvées. Bien cordialement.

laurène brun
laurène brun

Bonsoir
Merci pour votre réponse. Je pense en effet qu'il s'agit d'une réponse officielle très peu pertinente qui ne mesure pas du tout l'impact réel de ces klaxons.
C'est tout de même ironique de subir en pleine ville des klaxons d'un volume sonore excessif alors même que le code de la route interdit les klaxons de voiture en ville. Enfin cela est anecdotique.
Je vous propose que nous quittions cette plateforme Sncf pour mener une action plus précise, je vous donne mon mail afin que nous puissions communiquer à ce sujet : laurenebrun@gmail.com
Pourriez vous me donner le votre?

La nuit dernière a été intolérable pour moi, j'ai même cru à un mouvement de grève, je vois que ce soir c'est reparti de plus belle!!!

Bien cordialement

Remi P
Remi P

Le problème est bel et bien réel ! Il vient dégrader la tranquillité de centaines de personnes : bébés, enfants, adultes et personnes âgées ! J'habite une copropriété où j'entends des gens commencer à être très agacés, fatigués et inquiets pour le sommeil de leurs enfants. Une action s'impose !

PIERRE-OLIVIER LACANETTE
PIERRE-OLIVIER LACANETTE

Bonsoir, je viens de rejoindre le sujet.
Nous habitons à proximité des gares Matabiau et Raynal et nous constatons également depuis plusieurs semaines (mois?) ces klaxons qui retentissent à toute heure de la nuit. Celà fait plusieurs années que nous habitons le quartier mais ces nuisances ne sont apparues que depuis quelques temps.
Nous souhaiterions avoir plus d'informations sur ce sujet et savoir s'il y a possibilité de réduire ou mieux encore de faire disparaître ces nuisances.

Hadrien
Hadrien

Moi aussi je vous rejoins. Du 8e étage, je prends les klaxons tous les soirs. Ma fille de 1 an ne fait plus ses nuits à cause de ça.
Si une action est à mener, le plus tôt sera le mieux.
Ca fait des mois. Ca suffit.

PIERRE-OLIVIER LACANETTE
PIERRE-OLIVIER LACANETTE

J'ai relancé la question sur un nouveau post et on m'a répondu qu'il faudrait contacter directement les responsables de la gare Matabiau.

Remi P
Remi P

Bonjour. Je viens de leur envoyer un mail pour demander des explications et s'il prenait en considération notre gêne qui dure maintenant depuis plusieurs semaines. Je vous tiens au courant. S'ils justifient tout cela pour des raisons de sécurité pendant des travaux, je pense que d'autres méthodes sont possibles pour communiquer entre trains. Ces klaxons de nuit en pleine ville sont bien trop puissants et répétitifs.

Sophie Reggiani
Sophie Reggiani

Bonsoir,

J'habite le quartier Bonnefoy depuis 6 ans et tt s'est tjrs bien passé.
Ce soir n'en pouvant plus je fais des recherches pour comprendre pourquoi des klaxons forts répétitifs et insistants m'empêchent de dormir ttes les nuits !!!
Je découvre vos multiples plaintes et l'inertie de la SNCF...
Je vous rejoins, et vous prie de me contacter si une action commune se met en place !
Mon mail : sophie.reggiani@gmail.com
Merci je n'en peux plus...

Thomas F
Thomas F

Bonjour à vous tous,

On est le lundi 19 juin, il est 23h09 et je viens d'être réveillé par des klaxons de train. J'avoue que cette hiver, mes fenêtres étaient fermées et le bruit ne me génait pas trop, mais maintenant, je suis contraint de choisir entre la chaleur et les nuisances sonores.

A-t-on des nouvelles ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page