Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Repenser les arrêts sur la ligne n°5 en direction de Lyon

Bonjour,

L'arrêt exceptionnel du TER en gare de Saint-Clair du Rhône, à destination de Lyon Part Dieu, à 8h11 ne devrait plus être exceptionnel mais devrait être quotidien (il en est d'ailleurs de même pour le train de 17h20 à Lyon Part Dieu).
Pourquoi ?

  • Parce que 50% des usagers se rendent à Part Dieu à cette heure-la. - Un certain nombre de personnes ne pouvant pas garer leurs véhicules sur le parking de Péage de Roussillon prennent le train à Saint-Clair.
  • Tous les lundis et mardis, il n'y a que 2 wagons sur le train à destination de Mâcon : impossible de monter à bord.
  • Cela vous économiserait un bon nombre de plaintes.

Pourquoi payer un abonnement ? Merci pour votre réponse, au nom des usagers en gare de Saint Clair les Roches qui en ont ras le bol.

Cordialement.

Aurélia Maruéjol
Aurélia Maruéjol
Didier
Didier

Bonsoir Aurélia,

Vous évoquez le TER 17702 arrivant à Lyon Part-Dieu à 8h40. Il s'agit d'un TER intervilles reliant Marseille ou Avignon centre à Lyon Part-Dieu assuré avec des voitures Corail. Ces TER n'ont pas la même politique d'arrêt que les autres TER Valence - Lyon Part-Dieu. En effet les trains assurés en rame Corail ne peuvent pas assurer des arrêts aussi nombreux que les autres trains en raison des temps d'arrêts en gare plus longs.

En situation perturbée sur les trains encadrants, en particulier le train arrivant à 8h20 à Perrache, il est parfois à titre exceptionnel mis en place un arrêt non prévu à Saint-Clair-Les-Roches sur le train arrivant à 8h40 à Part-Dieu. Cette situation n'a pas vocation à se normaliser, malgré la forte fréquentation à Saint-Clair-Les Roches le matin vers Lyon.

Plus globalement, votre question tourne autour de la problématique de la capacité des trains de pointe entre Valence et Lyon. La saturation du nœud lyonnais empêche la création de trains supplémentaires. La seule amélioration consiste à renforcer les compositions des trains actuels. L'arrivée des Régio2N devrait permettre de libérer des TER2N pour renforcer la capacité des trains Valence - Lyon.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Aurélia Maruéjol
Aurélia Maruéjol

Bonjour Didier.

Merci pour votre réponse, j'entends la problématique des arrêts prolongés avec les trains corail. Cependant le 17:20 au départ de Lyon Part Dieu étant un train aussi récent que les autres que nous pouvons emprunter le reste de la semaine, pourrait techniquement effectuer un arrêt supplémentaire à Saint-Clair les Roches. Pourquoi ne pas mettre cela en place ? Un grand nombre de personnes en serait ravi, y compris moi-même.

Quant au renforcement des trains circulant actuellement, pourriez-vous nous indiquer quand cela sera effectif ? Certains d'entre nous ont parfois des employeurs pas toujours compréhensifs face au nombre important de retards faute de place dans les TER.

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir Aurélia,

Je ne connais pas le détail exact de la répartition du matériel sur chacun des TER Lyon - Marseille. Je ne savais pas que le TER 17725 (départ Lyon Part-Dieu 17h20 était désormais assuré en TER 2N. Depuis quand est-ce le cas ?

Si des arrêts supplémentaires étaient mis en place à Saint-Clair-Les-Roches, il faudrait s'assurer qu'il y a suffisamment de places à bord pour accueillir les voyageurs supplémentaires.

C'est un sujet qu'il faudrait soumettre à l'analyse des techniciens de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités.

Le renforcement des compositions notamment sur Valence - Lyon est lié à l’achèvement et à la fiabilisation du déploiement des 40 Regio2N sur le réseau lyonnais. Je pense que sur la ligne Valence - Lyon, il y a des trains actuellement en limite de capacité qui pourraient être traités en priorité, sans doute dans le courant de 2017.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page