Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trains directs Paris-Montluçon en 2018 ?

La ligne Paris-Bourges-Montluçon vient de passer dans "le giron" de la Région Centre Val de Loire. En 2018, combien aurons nous de dessertes directes AR et avec quel matériel ?

Yves Augereau
Yves Augereau

Réponses

Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Anthony de l'équipe SNCF Intercités
Equipe

Bonjour Yves,

Nous ne pouvons pas vous en dire plus sur le nombre de dessertes ou le matériel, car ces décisions concernent principalement la région, qui gérera tout cela à l'horizon 2018. N'hésitez donc pas à vous adresser directement à vos élus.

Bonne journée !

Bonjour,

La ligne Paris-Montluçon est actuellement gérée par l'Etat (Train d' Equilibre du Territoire). Au 1er janvier 2018, la responsabilité de cette ligne serait assurée par la Région Centre Val de Loire, qui doit se concerter avec la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans les deux cas, SNCF est en position de prestataire (et de conseiller technique.)

Les décisions relèvent de Conseil régional Centre, mais Auvergne Rhône Alpes a son mot à dire. Quoi qu'il en soit, c'est auprès des élus régionaux qu'il faut intervenir.

Les questions de matériel sont complexes, puisque les rames Corail arrivent enfin de vie. La section Bourges-Montluçon n'étant pas électrifiée, il faut utiliser un matériel bimode.

Cordialement.

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Yves,

Comme vous explique Anthony des Intercités et Michael P, la ligne Intercités Paris - Bourges - Montluçon est cependant gérée par l'état français jusqu'à fin 2017.
À partir de 2018, cette ligne Intercités sera gérée par les régions Centre - Val de Loire et Auvergne - Rhône Alpes (site Auvergne).
Attention, pour vous prévenir, les trains corail qui datent depuis 1975 arrivent en fin de vie et pour succéder à ces vieux trains, ils seront remplacés par des rames Régiolis (Alstom Coradia Liner) car ce matériel est bimode donc à la fois en électrique, en thermique, en 1500V continu et en 25000V alternatif (50HZ monophasé).
Pour préciser, la partie Paris - Bourges est électrifiée en 1500V continu tandis que la partie Bourges - Montluçon est thermique (voir en diesel).
En vous souhaitant une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2017.

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Vous posez une vraie question à laquelle la communication gouvernementale autour du transfert de la desserte Paris - Montluçon à la Région Centre n'a donné d'orientations.

N'hésitez donc pas à faire des suggestions à la Région Centre.

Cordialement.

Yves Augereau
Yves Augereau

La vraie question est de savoir si on maintient les 2 AR Paris/Montluçon et si la desserte est assurée via Bourges ou directe par Vierzon. La seconde solution prive
Bourges de 2 AR directs. Auvergne et Centre Val de Loire devront s'entendre.

Didier
Didier

Bonsoir,

La Région Centre va peut-être choisir de renforcer les dessertes Bourges - Paris et Montluçon - Paris qui n'offrent respectivement que 4 et 2 allers-retours.

Une des solutions pourrait consister à coupler à Vierzon des rames venant de Montluçon et de Bourges. D'autres pistes sont possibles.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page