Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Grenoble/ Lyon

Bonsoir,
Je suis une utilisatrice régulière de la ligne Grenoble/Lyon Part Dieu, une fois par semaine pour des raisons professionnelles.
Ces mêmes raisons m'imposent d'être ponctuelle sur mon lieu de travail.
Donc, ce matin, attendue à 9h dans mes bureaux lyonnais (à côté de la gare), je décide de prendre le train de 6h50 afin d'arriver à Part Dieu à 8h24 et d'anticiper un éventuel retard, voire même d'avoir le plaisir de boire un café avant de commencer ma journée. J'aurais pu me contenter de prendre le TER de 7h20 qui m'eut permis de dormir quelques précieuses minutes supplémentaires.
Bref, le train part à l'heure et nous voici arrivés à Part Dieu à... 9h30...raison ? Rupture de ligne électrique, contrôles de sécurité. C’était le 1er train du matin? Non!
Et le retour me direz-vous? J'arrive en gare à 17h10 pour le train prévu à 17h14...qui est supprimé...je me rabat alors sur le 16h44 qui, joie, a 30 mn de retard! Me voilà installée, en attente d'un départ imminent qui ne vient pas.
Finalement, le train de 16h44 partira à 17h43 (tiens, juste avant le 17h44!!!), soit un retard d'1h pour les voyageurs du train précédent et seulement de 30 mn pour moi.
Mais attendez, ce n'est pas terminé, nous roulons lentement, si lentement que le train finit par s’arrêter, plusieurs fois.
La raison? D'abord un accident puis un problème à un passage à niveau dont je n'ai pas retenu le nom.
Heure d'arrivée à Grenoble? 19h20 soit 40 mn de retard.
Au cumul, aujourd'hui, et sans être une grande matheuse, j'ai fait 3 fois le trajet au lieu de 2...c'est drôle non?
Je tiens à féliciter le personnel de bord, très charmant au micro, ils nous donnent de vrais explications...mais où sont ils physiquement??? Complètement invisibles pour les passagers.
Je vous fais grâce des trains de 17h14 dans lesquels j'ai l'impression d'être une sardine au fond de sa boite, des "légers" retards réguliers qui me font prendre un train plus tôt, des wagons sans chauffage en hiver (si si, cela arrive encore!) mais aussi des trains qui arrivent à l'heure parce que quand même il y en a quelques uns.
Alors au nom de des 6 collègues qui se sont levé de bonne heure comme moi, au nom de ceux qui ont dû attendre 1h sur le quai de la gare de Voiron le train suivant, au nom de celui, le malin, qui a pris celui de 7h50 et qui est arrivé en même temps que nous, au nom de tous je vous assure que vous ne me faites pas préférer le train aujourd'hui.
Alors oui, vous me direz que tous ces incidents ne sont pas du ressort de la SNCF, c'est bien ça? De toute façon, comment puis je vérifier?
Mes sincères salutations,
Nathalie Gonzalez

nathalie gonzalez
nathalie gonzalez
michael P.
michael P.

Bonjour,

Pour vos observations, il existe un service client TER en Rhône-Alpes Auvergne :

http://www.ter.sncf.com, "aide et contact" en pages régionales.

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/contacts

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page