Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Conducteur de train avec bac+2 possible?

J'au lue su'il était maintenant possible de devenir conducteur de train avec un BTS, es-ce vrai?

Antoine Appert
Antoine Appert

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour,

En effet, le recrutement pour le métier de conducteur de trains est désormais accessible pour les titulaires d'un BAC +2/3.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Antoine Appert
Antoine Appert

Merci pour votre réponse

Eric Lejeune
Eric Lejeune

Bonjour,

Je me permets de relancer ce fil car je me pose moi aussi cette question. Malgré le fait que Henri de l'équipe SNCF Recrutement ait répondu positivement, je ne trouve aucune confirmation, ni dans la fiche métier http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303, ni dans les offres d'emploi de conducteur.

De plus, dans un autre fil (http://questions.sncf.com/questions/1246058-devenir-conducteur-sncf-bac-2-licence-europeenne-conducteur), la réponse estampillée "officielle", donnée par un utilisateur lambda (http://questions.sncf.com/users/38065) ne faisant même pas partie de la SNCF, semble indiquer le contraire...

Qu'en est-il vraiment ? Peut-on effectivement prétendre au poste de conducteur de train avec un BAC+2 (BTS, DUT, DEUG, etc.) ou est-ce compromis d'avance ?

Merci pour une réponse officielle ;-)

Cordialement,

Eric

Antoine Appert
Antoine Appert

Je confirme que l'on peut postuler pour être conducteur de train, j'ai un BTS et j'ai passé les épreuves de sélection. Malheureusement, j'ai échoué aux entretien avec les RH et là psychologue du travail. C'est un peu rageant car j'avais réussi les test psychotechniques... un conseil, réfléchis à plusieurs question, comme qu'aimez vous dans la conduite, qu'elles sont vos méthodes d'apprentissage, que feriez vous si vous n'êtes pas pris... la sélection est dure. Dans notre session, ils ont été que 2 sur 6 qui ont réussi les entretiens.

Eric Lejeune
Eric Lejeune

Merci Antoine pour ton retour d'expérience et les tuyaux. Désolé que ça n'ait pas marché. Qu'est-ce que tu as comme BTS ?

Eric

Antoine Appert
Antoine Appert

J'ai un BTS de dessin industriels. Mais je travail actuellement dans le bâtiment et un dernier conseil, parlé de sécurité, ils adorent, par exemple que pour toi le métier de conducteur de train, c'est de transporter des gens en toute sécurité. Il y a plein de vidéo sur youtube. Bonne chance.

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Eric,

En effet l’information n'est encore pas présente sur notre site emploi. Les fiches métiers et offres d'emploi seront bientôt mises à jour. Vous pouvez donc postuler avec un Bac +2/3.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vahé guinut
Vahé guinut

je viens d’être recruté pour la formation initiale pour être conducteur de train avec une licence pro (BAC +3) donc oui cela est tout à fait possible :)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page