Questions & Réponses

Cette question a été résolue

Examen de recrutement

J'aimerais postuler à la SNCF, cependant j'ai encore quelques questions. Je sais qu'il faut postuler via internet mais quels sont les examens à passer si notre candidature est accepter ? De plus si nous avons réussi les test d'entrée, il y a t-il une formation théorique ou seulement pratique dans une gare SNCF ? Et si oui, y'a t-il un examen final à passer à la fin de formation ?

Merci.

Marina Maupas
Marina Maupas

Marina Maupas

Niveau
0
0 / 100
points
michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
130166 / 500000
points

Bonjour,

La sélection sur dossier représente la première étape. En cas de réponse favorable, le candidat est convoqué pour des tests et des entretiens en rapport avec le métier concerné. Il passe également une visite médicale. La formation est assurée par la SNCF et éventuellement dans des organismes de formation partenaires. La formation est validée à la fois par le contrôle continu, et dans certains cas par un examen final ou la passation d'un diplôme (alternance).
C'est un sujet de discussion sur plusieurs forums.

Cordialement

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (7)

Oui (2)

22%

22% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Charlotte
Charlotte

Charlotte

Niveau
4
10984 / 15000
points

Bonjour Marina,

Les examens d'admission au cadre permanent SNCF sont des tests psycho-techniques et psycho-moteurs classiques, un entretien avec un psychologue, une visite médicale (avec cas médicaux de non embauche, détection de stupéfiants etc...) et éventuellement d'autres entretiens oraux.

Selon votre poste vous suivrez certaines formations complémentaires (sécurité ferroviaire...) ou une formation complète (agent de vente, opérateur caténaire, agent de conduite train, contrôleur...). Toutes les formations internes sont soumises à évaluation finale. Note d'obtention: 12/20.

Questions & Réponses