Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Questions liés au métier de conducteur

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de seconde générale.

Je suis intéressés par certains métiers de la SNCF, notamment ceux lié à la conduite.
Les métiers qui ont retenue mon attention sont les suivants :

  • Conducteur de trains
  • Conducteur de manœuvre et lignes locales

Théoriquement je devrais passer en première ES l'année prochaine, j'aurais donc la qualification requise pour le poste de conducteur de manœuvre et ligne locales (BAC général ES).

Mais ce qui m'intéresse est plutôt la conduite de trains sur des distances plus importantes et surtout avec des passagers.

Ma question est donc la suivante :

A votre avis est il plutôt favorable que je me réoriente vers un bac professionnel avec une spécialité électrique ? Ce qui me permettrais de postuler au poste de conducteur de trains. Voir d'aller plus loin en fessant par la suite un BTS dans le secteur de l'électricité pour postuler au poste de responsable d'une équipe de conducteurs de trains ?

Ou bien de plutôt poursuivre en générale et passer un Bac ES et donc dans ce cas postuler pour le poste de Conducteur de manœuvre et lignes locales ? Est ce qu'il est ensuite à partir de ce poste évoluer en passant par exemple une formation interne et de pouvoir devenir conducteur de trains ? Dans ce cas, on combien de temps ?

Savez vous si il existe des BTS/ DUT dans le secteur de l'électricité ou Licence électrique, électronique accessible avec un BAC ES ? Pour pouvoir par la suite postuler au poste de responsable d'une équipe de conducteurs de trains.

Puis je me demandais, ayant un stage de seconde à effectuer en juin, est il possible d'en faire un à la SNCF ? Si j'ai bien lus d'autre sujets, il faut déposer une lettre de motivation à la gare de secteur, mais ce genre de stage est il vraiment réalisable car je n'ai trouvé aucun retour de personnes ayant fait un stage de ce style sur internet.

Je vous remercie par avance, pour toute réponse apportée.

Bonne journée.

Benjamin DUFAURE
Benjamin DUFAURE

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Benjamin,
Je vois que vous êtes déjà bien renseigné ;-)
Nos prérequis pour le métiers de conducteur de train (CRL ou CRML) ont changés il y a peu : il est possible de postuler avec un Bac toute spécialité et même un Bac+2/+3 peut être étudié !
Si vous souhaitez vous orienter vers une filière générale, je vous conseille un Bac S ou ES. Bien entendu, une spécialisation Electrotechnique ou STI2D peut également vous apporter une meilleure compréhension des systèmes.

Si vous souhaitez exercer le métier de CRML, il est possible d'évoluer en interne après, en moyenne, 5 ans d'expérience. Toutefois, il vous sera possible de choisir entre un métier de CRL ou CRML dès l'obtention de votre bac, les prérequis étant identiques sur ces deux métiers.

Concernant les stages, toutes nos propositions sont mises en ligne sur notre site carrière : http://www.emploi.sncf.com.
Toutefois, un contact direct en gare ou en UP Traction peut être l'occasion d'avoir davantage de renseignements et de nouvelles opportunités.

Cordialement,

Benjamin DUFAURE
Benjamin DUFAURE

Bonjour Henri,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Sur votre site de recrutement, pour le poste de conducteur de trains : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303 : il n'est indiqué nul part que le métier est accessible au bac généraux. Je suppose que vous étudiez donc en priorité les profils titulaires d'un "CAP, BEP en électrique, électronique, électrotechnique, mécanique ou d’un Bac, CFEPS, CFES. "

Je pense m'orienter vers une première technologique STI2D l'an prochain, ce qui je pense me permettrait d'avoir des notions utiles si j'arrive à accéder à la formation pour ce poste.
Si j'ai bien compris il faudrait que je postule pour le poste de conducteur de trains à l'obtention du BAC STI2D sans passer un BTS, sinon je serais trop qualifiés pour le poste, c'est bien ça ?

Imaginons je ne suis pas sélectionné ou échoue lors des tests, je pourrais passer un BTS et dans ce cas re-postuler au poste de manager de conducteur de trains ?

Etant un stage de seulement deux semaines, il n'y a aucunes propositions sur votre site. Résident à Bergerac, je vais envoyer une lettre de motivation à la chef de gare et responsable de gare de Bordeaux Saint-Jean, cela vous semble t'il une bonne idée ? Je ne fait pas de demande à la gare de Bergerac, puisque c'est une toute petite gare de 2 voies, je ne pense donc pas qu'il prenne de stagiaire.

En vous souhaitant une bonne journée ;)

Cordialement,

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Benjamin,
Nous étudions bien les candidats titulaires d'un Bac toute spécialité pour le métier de conducteur de train :)
Une composante technique est attendue uniquement pour les candidats titulaires d'un CAP/BEP.
Votre choix d'orientation en STI2D pourrait toutefois vous donner des bases techniques intéressantes, mobilisables en formation.
Par ailleurs, sachez que nous expérimentons en ce moment des recrutement sur le métier de conducteur de train à Bac+2/+3, donc il devrait vous être possible de postuler même en étant titulaire d'un BTS ;-)

Pour votre demande de stage, vous aurez en effet plus de chance de recevoir une demande en l'adressant au pôle RH de l'Etablissement Traction de Bordeaux.
Je vous invite néanmoins à faire une demande à la gare de Bergerac, ils seront peut-être intéressés par votre démarche !

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Benjamin DUFAURE
Benjamin DUFAURE

Bonjour Henri,

Merci pour ces informations complémentaires.

Pouvez vous me communiquer l'adresse l'adresse postal pôle RH de l'Etablissement Traction de Bordeaux ?
Moi j'ai : 3 Pont du Guit - 33800 BORDEAUX , mais je ne suis pas sur que l'adresse soit la bonne.

Cordialement,

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Benjamin,
Vous avez davantage d'informations par Message Privé.
Cordialement,

Mohamed Sissoko
Mohamed Sissoko

Benjamin le mieux pour vous c'est de faire un bac s et ensuite une licence EEA (électricité, énergie et automatisme)

Océane Hoarau
Océane Hoarau

L'année dernière je me posais la même question voulant postuler à la conduite. Je me suis renseigné sur la matière qui se rapprocherai le plus des trains et j'ai vu "science de l'ingénieur" c'est pour cela que la STI2D est intéressante néanmoins cette matière existe aussi en général en filière S option SI (tu n'auras plus du tout de SVT mais de la SI). J'ai pour ma part choisis cette filière la S option SI (elle prend énormément de temps dans ma semaine 6h environ) et je compte postuler à la conduite en juin 2018 apres mon bac. Je peux te dire en tout cas que la matière science de l'ingénieur regroupe de bonne base sur les moteurs et l'électricité. :)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page