Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Nuisance sonores

Bonjour,
J'habite proche de la gare TER de la commune de Sucé sur Erdre (44240) au nord de Nantes, à proximité de la voie du tram train qui relie Nantes à Châteaubriant. Le passage des trains crée des nuisances sonores sensibles. De surcroit, j'observe que certains trains (pas tous et c'est ce qui est également surprenant) font usage de leur avertisseur sonore (dont l'intensité me semble extrêmement bruyante en zone urbaine) lorsqu'ils entrent en gare et qu'ils croisent une autre rame. Le secteur ne me semble pas spécialement dangereux et l'utilisation d'un avertisseur sonore d'une manière aléatoire entre 6h et 23h tous les jours de la semaine y compris le week end est très pénible.
Je me demande donc dans quelle mesure l'utilisation d'un avertisseur sonore dans la situation décrite relève d'une obligation réglementaire ?
Auquel cas pourriez-vous me la communiquer et m'indiquer les raisons pour lesquelles elle est mise en œuvre avec certain train et pas avec d'autre ?
Je vous remercie par avance des informations qu'il vous sera possible de me fournir et m'indiquer le cas échéant comment agir pour tenter de limiter cette nuisance.
Merci par avance,
Cordialement

Laurent LE BOTERFF
Laurent LE BOTERFF

Bonjour,
la règlementation ferroviaire impose l'usage du sifflet lors de croisements de trains. L'obligation de siffler peut également être imposée par une signalisation au sol.
Pour toute question relative aux nuisances sonores, je vous invite à vous rapprocher de la mairie territorialement compétente.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page