Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Arnaque : durée de retard affichée sur le site fausse

Le 30/12/2016, j'ai pris le train Saint-Etienne/Paris départ 10h13 arrivée prévue 13h01, avec ma fille. Le train a eu environ 40 minutes de retard (peu avant son arrivée, la dernière annonce dans le train par le contrôleur indiquait un retard de 41 minutes). A l'arrivée, sur le quai, un agent SNCF distribuait aux voyageurs ayant subi ce retard de petits dépliants indiquant la marche à suivre par internet pour bénéficier de la compensation dûe. Le jour même, je me connecte, et quelle n'est pas ma surprise de m'apercevoir que la SNCF indique un retard de 15 minutes (au lieu de 41) avec donc aucune compensation possible... J'appelle alors le 3635, qui par répondeur se contente bien entendu de renvoyer à la fameuse page que je viens de quitter ou d'écrire par courrier postal au service client. Je suis stupéfaite face à ce qui ressemble tout de même franchement à un mensonge éhonté, ou autrement dit à une arnaque pure et dure. Ce premier sentiment vient se confirmer lorsqu'en me connectant à nouveau au site et en navigant parmi les questions de voyageurs je me rend compte que cette arnaque est très fréquente, avec parfois des réponses de la part de la SNCF à la limite du scandaleux, ces dernières laissant entendre que le voyageur serait lui-même un menteur lorsqu'il indique le temps de retard réel de son train. Que de plus facile, puisque le voyageur, de sa place, ne peut bien sûr pas apporter de preuve du retard. Honteux, c'est le mot qui me vient, et il y en a bien d'autres. Bravo la SNCF ! Je laisse ce message en espérant encore tout de même qu'il puisse me permettre d'accéder à mon dû. Si tel n'est pas le cas, faute de pouvoir apporter de preuve quelconque, j'enverrai néanmoins un courrier recommandé au service clients SNCF avec copie à une association de consommateurs. En espérant également que cette arnaque cesse, car je suis remontée à des messages de 2013 qui venaient se plaindre de la fausseté des retards indiqués par la SNCF... Que dire...

Clarisse
Clarisse

Réponses

Bonjour,

Les retards sont mesurés de façon automatique par un système de balises. Il est possible que la mise en ligne soit décalée de quelques heures. Les voies de recours que vous évoquez sont les bonnes.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page