Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réservation confirmée mais voyage en intégralité sans place et debout

Bonjour,

Bien qu'ayant réservé mon billet de train plusieurs semaines avant mon trajet Nancy/Paris et malgré la confirmation SMS de la veille, ma place était inexistante dans mon wagon. Les contrôleurs n'ont pas trouvé de place. J'ai donc voyagé debout près de deux heures le soir de Noël.

Comment cela est-il possible?

Anonyme
Anonyme

Réponses

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Bonjour fabien,

Vous avez été SPA. Normalement le chef de bord a du vous propose un geste commercial (enveloppe de réclamation) puisque vous êtes resté debout.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à envoyer une réclamation par courrier, qui contiendra le formulaire suivant rempli:
https://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_file... avec le billet du voyage et un RIB.
Soyez très précis dans votre demande.

Sachez que quand quelqu'un n'a pas de place attribuée dans un train à réservation obligatoire et pour un voyage supérieur à 1h30, il doit avertir le chef de bord dès le départ du train afin de trouver une place libre. A défaut, ledit chef de bord doit proposer au voyageur un geste commercial sous forme de bon SNCF, ou alors il annote son billet pour que le voyageur puisse demander par courrier au service réclamation le bon de réduction SNCF.

Bonnes fêtes,

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Oh le pauvre comme c'est triste, il a pas pu poser ses petites fesse sur un siège pendant 2h ( mon dieu...)

Eh ouais tu t'es fait avoir mon vieux ;)

Anonyme
Anonyme

Rester debout n'est gênant, mais avoir payer pour être assis l'est plus.

J'attends toujours une réponse.

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Puis que vous ne m'écoutez pas ma réponse de synthèse, je vais vous donner une rèponse scientifique :(

Lorsque toutes les places d'un train à réservation obligatoire sont vendues, La SNCF propose quelques places non attribuées, afin de laisser à des voyageurs une chance de voyager dans un train présumé complet. Ainsi, en cas de places vides dues sûrement à des annulations ou échanges de billet de dernière minute, ou bien à cause de renonciation de la part de certains voyageurs, les voyageurs sans place assise peuvent en avoir une. Sinon, ils reçoivent un geste commercial.

Donc OUI, c'est normal.
C'est bon? L'avez vous, votre réponse?
Si vous voulez voyager avec une place assurée, c'est simple, il faut juste ne pas réserver dans un train avec La mention "sans place attribuée"

Sur ce, bonsoir...

Anonyme
Anonyme

Désolé Ayoub, je pense tout de même que l'on s'est compris. J'avais bien une place attribuée sur mon titre de transport. Hélas j'aurais voulu une réponse officielle précisant le sur-booking pratiqué à la SNCF que d'autres reconnaissent sans difficulté.
Merci quand même,

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Oh fabien, c'est moi qui suis désolé, j'ai lu trop vite votre question.
Je viens de m'en rendre compte.

En fait votre réservation indique une place non existante dans le train.
Je pense effectivement que vous avez été victime d'une erreur informatique.
Je vous invite donc à transmettre vos remarques au service client par courrier: joignez le billet de train original et un RIB.

Passez de bonne fêtes.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page