Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème dématérialisation carte jeune et amende

Bonjour,

Ayant dématérialisé ma carte jeune dès le début (fin avril 2016), j'ai eu une très grosse mésaventure aujourd'hui dans le train Troyes Paris de 17h12. Je précise que je voyage de 2 à 4 fois par semaine en TGV/Intercités sans jamais de problème avec cette dématérialisation.

Au moment du contrôle, la contrôleuse me signifie que ma carte jeune n'est pas dématérialisée en scannant mon billet sur l'app SNCF. Je ne comprends pas, mais lui montre quand même le visuel de la carte dans l'application avec ma photo dessus, mon nom (je n'avais jamais eu à le faire jusqu'à présent) et la date de dématérialisation. Mon billet étant sur ma carte Grand Voyageur qui est liée à ma carte jeune, comme d'habitude.

Elle me dit qu'elle ne sait pas ce que c'est et que ça ne prouve en rien que j'ai une carte jeune valable (c'est votre app non.. ?) Je retrouve ensuite sur mon compte grand voyageur sur internet la confirmation que toute ma carte jeune est bien dématérialisée.

Dans un manque de tact, de communication et de respect absolument ahurissant, cette personne souhaite tout faire pour me faire payer une amende, ce que je refuse bien entendu. S'ensuit 30 minutes de discussions de sourds à la suite de laquelle la contrôleuse avec sa collègue, s'en va sans raison en décidant d'aller contrôler un autre wagon : Zèle ? Impossible d'admettre qu'il y a eu une erreur de sa part ?

Je n'ai bien sur pas payé et aucun PV n'a été dressé. J'ai cependant perdu 30 minutes de mon temps et beaucoup d'énervement pour rien, en plus d'avoir essuyé l'irrespect et les moqueries de la contrôleuse qui ne se cachait pas de me prendre pour un imbécile.

Merci donc de me clarifier si le problème arrive à nouveau car c'est inacceptable : si la carte jeune dématérialisée avec la photo sur l'app SNCF ne vaut pas preuve, à quoi sert-elle ? Et surtout, pourquoi d'un coup, sur le terminal de la contrôleuse, ça ne fonctionne plus ?

Enfin : un minimum de respect, de courtoisie et de communication de la part de cette dame aurait été extrêmement appréciable.

Merci pour votre retour.

D Alexandre
D Alexandre

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page