Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

changemen d'horaires TV Lyon - Le creusot

Bonjour,

Je constate par hasard que le TGV Lyon - Le Creusot de 20H04 change d'horaires pour un départ à 21h04 arrivée à 21H43 à partir de mi-décembre.
Je prends ce tgv tous les jours pour rentrer du travail .. déjà avec celui de 20H04, j'arrivais chez moi à 21h mais alors là c'est le top du top !!! Je ne finis pas mes journées à 16 ou 17h comme certains pour prendre le TGV de 18h.
Pourquoi ne réfléchissez vous pas un peu sur les impacts que cela a sur vos clients avant de changer vos horaires surtout avec un tel écart ! De plus, maintenant avec le parking payant, même les 12 heures gratuites pour les membres de la CUCM ne suffisent pas .. Merci bien la scnf ! Je ne me suis jamais plainte car je trouvais ce type de transport vraiment pratique mais là, j'avoue que vous battez des records de non respect de vos clients .. Et tout ça pour environ 500 euros par mois !

Valérie Sauvage
Valérie Sauvage

Réponses

YANNICK PASQUELIN
YANNICK PASQUELIN

bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point. la sncf aurait pu au moins faire un arrêt au creusot sur le TGV 6674 de 20h34 qui part de LYON PART DIEU mais qui est sans arret jusqu'a paris...

YANNICK PASQUELIN
YANNICK PASQUELIN

voici la réponse de "Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est" a ma question.
Des changements de desserte ont effectivement été opérés pour le Service Annuel 2017 sur la tranche horaire 20h à Lyon, ceci en raison du repositionnement horaire d’un TGV Italie (TGV 9248). De fait, il a fallu revoir les circulations TGV de cette zone pour toute la tranche horaire, et pour cela plusieurs éléments ont été étudiés : les contraintes techniques qui demeurent pour nous la donnée souvent dimensionnante, mais aussi les contraintes de nos clients et les demandes commerciales bien sûr …
Comme elles le font chaque fois (l'objectif étant de satisfaire le plus grand nombre) les équipes Marketing/Dessertes TGV Sud-Est ont essayé de faire au mieux pour préserver le nombre de trains par tranche horaire de l'ensemble des clients du périmètre (Lyon, Le Creusot, Italie, Chambéry…) tout en permettant au TGV 9248 de s’accrocher avec le TGV 6674 tous les jours, car ceci était un impératif.
Voici ce qui explique le repositionnement horaire de votre train.
Souhaitant que ces explications soient utiles à une meilleure compréhension de ces changements...
Bien à vous,

YANNICK PASQUELIN
YANNICK PASQUELIN

Vu que je ne peux pas répondre a votre réponse sur mon sujet, je vous réponds ici. (à Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est)
Pourquoi n'avez vous pas proposé pour le trajet partant de LYON PART DIEU de 20h34 TGV 6674 un arrêt à la gare TGV du creusot ??
Cela aurait limité la casse par rapport à l'horaire de 2016 et vous auriez pu faire le train suivant de LYON PART DIEU - PARIS GARE DE LYON TGV 6634 en trajet direct sans arrêt.
Ce que je vous propose la n'influe en rien sur les trains d'avant venant d'italie, chambery ou autres...
merci pour votre réponse à cela.

Didier
Didier

Bonsoir,

Un arrêt au Creusot TGV allongerait de manière conséquente la durée du trajet pour les voyageurs venant d'Italie et de Chambéry, qui subissent déjà le détour par Lyon Part-Dieu.

Cordialement.

YANNICK PASQUELIN
YANNICK PASQUELIN

Bonsoir,

je comprends votre réponse Benoit, après l'arrêt à la gare du Creusot est de 3 minutes. Certes il faut prendre en compte le ralentissement avant l'arrêt complet et le redémarrage mais ça ne doit pas aller chercher bien loin en temps perdu, même si 10 minutes par exemple reste 10 minutes de plus pour le voyageur.

Valérie Sauvage
Valérie Sauvage

Bonsoir Didier,

Je suis désolée mais je ne suis pas convaincue de cet argument car comme le dit Yannick, au pire, ils perdront un quart d'heure.

Si l'arrêt au Creusot rallonge significativement le trajet des trains venant d'Italie et autres, que dois je dire de l'heure que moi et d'autres devont passer le soir à la gare de Lyon après notre journée de travail et qui nous fait arriver chez nous à 22h tous les soirs de la semaine ...

Valérie Sauvage
Valérie Sauvage

Yannick, merci pour la réponse "officielle" de la sncf.

A "Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est", quand vous écrivez "Comme elles le font chaque fois (l'objectif étant de satisfaire le plus grand nombre) les équipes Marketing/Dessertes TGV Sud-Est ont essayé de faire au mieux pour préserver le nombre de trains par tranche horaire de l'ensemble des clients du périmètre (Lyon, Le Creusot, Italie, Chambéry…) tout en permettant au TGV 9248 de s’accrocher avec le TGV 6674 tous les jours, car ceci était un impératif",

Nous avions déjà qu'un TGV toutes les deux heures pour faire Lyon Le Creusot (et j'imagine idem sur le chemin inverse). Maintenant, il nous faut attendre 21h soit 3 h heures entre celui de 18H04 et 21H04 (quand celui ci n'a pas de retard de 30 min parce qu'il doit attendre une correspondance).

Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Valérie,

Je comprends bien votre insatisfaction et j'en fais part à notre Responsable Marketing TGV Sud-Est.
Toutefois, très sincèrement et pour travailler avec elles au quotidien, je vous le redis : nos équipes Marketing/Desserte mettent tout en oeuvre pour satisfaire la majorité des besoins en déplacement d'un grand nombre de clients et préserver des TGV tout au long de la journée, y compris sur des relations moins fréquentées...

Vous souhaitant malgré tout une agréable journée,

Isabelle BANOS
Isabelle BANOS

Je rejoins le mécontentement des Internautes.
Mon fils est étudiant à Lyon et termine ses cours à 18 h. Impossible pour lui donc de prendre le train de 18 h 04. Celui de 20 h 04 était un bon compromis.
Il sera donc obligé dorénavant de prendre le TGV de 21 h, avec une arrivé à la Gare de Montchanin TGV à 21 h 43. IL doit prendre ensuite une navette (...si le TGV n'a pas de retard...ce qui est arrivé de très nombreuses fois......) pour ENFIN arriver à 22 h 30.
Idem pour mon plus jeune fils qui se rend régulièrement à LYON le dimanche dans un club de maths. Il prenait le train de 20 h 04... Je ne vois pas un jeune de 16 ans attendre 3 heures à la gare de la Part Dieu....

La chose que je retiens de la SNCF : ils pensent que la Gare du Creusot TGV n'est utilisée que par les "pecnots" du coin, et que par conséquent ils ne pèsent par grand chose dans la balance face à des voyageurs bien plus distingués qui voyagent à l'international......

Désolée.... mais nous sommes en train de nous tourner vers le célèbre site de covoiturage..... au détriment de la SNCF qui méprise les petits voyageurs....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page