Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression du train 5144 (7h28 à Aix en Provence) ?

Bonjour, Le train 5144 (7h28 à Aix en Provence) n'est plus disponible à partir du 12 décembre. Pourquoi ce train a -t-il été supprimé? Merci.

Laetitia
Laetitia
Caroline TGVNORD
Caroline TGVNORD

Bonjour Didier,
La trame horaire de la ligne à Grande Vitesse Sud-Est nous offre la possibilité de desservir 2 des 3 points d'arrêts entre Lyon & Marseille : Valence TGV, Avignon TGV ou Aix en Provence TGV.
Le choix est opéré pour répondre au plus grand nombre.
Nous privilégions la desserte de Valence TGV sur les TGV de/vers Montpellier.

Bonne journée,
Caroline

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Laëtitia,

Effectivement le TGV 5144/5 reliant Marseille à Lille est supprimé à compter du 11 décembre 2016.

Cordialement.

Françoise
Françoise

Bonjour. Je suis moi aussi concernée par ce train que j'emprunte fréquemment sur le trajet Aix TGV - Lyon Part Dieu. Comment faire ? Quelle solution la SNCF propose-t-elle pour répondre aux besoins des usagers ?

Didier
Didier

Bonsoir,

Sans le TGV 5144/5, pour faire le trajet Aix TGV - Lyon le matin, il reste :

  • les TGV 5064/5 et 9854/5 (Aix TGV 6h25 - Part-Dieu 7h54)
  • le TGV 9582/3 (Aix TGV 8h25 - Part-Dieu 9h54).

Cordialement.

Emilie REYMOND
Emilie REYMOND

Bonjour,

Il est effectivement supprimé mais la question est plutôt pourquoi ? Ils me parait plus logique de supprimer un des trains de la matinée après 9h plutôt que des trains servant aux déplacements professionnels la plupart du temps ...
Merci par avance de la réponse apportée.

Cordialement,

Françoise
Françoise

Merci à Didier d'avoir répondu à ma question, même si, en fait, j'avais été capable de repérer les autres trains permettant de faire le trajet en question. Mon interrogation était plus globale et rejoint celle d'Emilie : que propose la SNCF, globalement, pour répondre aux besoins des usagers ? Et en effet, pourquoi ce train a-t-il été supprimé alors qu'il correspond notamment à des besoins professionnels, et qu'il était, en particulier le lundi matin, très fréquenté ?

Caroline TGVNORD
Caroline TGVNORD

Bonjour,

Au lancement du Service 2017, SNCF a modifié son offre TGV Nord <> Sud Est.

L'offre TGV Nord <> Méditerranée est construite sur l'offre Nord <> Lyon, puis est orientée soit vers Marseille/PACA soit vers Montpellier/Languedoc-Roussillon.

Depuis dimanche, ce TGV arrivant à Lille autour de midi part de Montpellier à 06h58 au lieu de Marseille. Il circule grâce à deux rames arrivées la veille à 22h02 à Montpellier. C'est ce qui explique la suppression de l'offre sur le tronçon Marseille > Lyon que vous connaissiez.

Le TGV matinal que nous conservons sur le tronçon Marseille > Lyon > Lille / Bruxelles quitte Marseille à 06h11, assuré par les deux seules rames stationnées depuis la veille au soir à Marseille.
Nous n'avons que deux rames disponibles sur site le matin, et nous avons choisi la meilleure répartition des départs possible entre Marseille et Montpellier, pour maintenir une grille horaire équilibrée sur la journée.

J'espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre le choix réalisé.

Bons voyages !

Didier
Didier

Bonsoir Caroline,

Merci pour vos explications sur l'organisation de l'offre du SA 2017. Mais pourquoi donc l'organisation du SA 2016 n'a pas été conservé avec le TGV 5144/5 et le TGV 9854/5 partant respectivement à 7h14 et 6h14 de Marseille ?

Pourquoi également le TGV 5102/3 n'a-t-il pas été conservé ?

Cordialement.

Caroline TGVNORD
Caroline TGVNORD

Bonsoir Didier,

1. Le matin, nous avons depuis dimanche un TGV origine Marseille d'une part et un TGV origine Montpellier d'autre part.
En effet, quand deux trains venant respectivement de Marseille et Montpellier se rejoignent à Lyon pour poursuivre vers Lille/Bruxelles, la ponctualité du train peut être fragilisée.
(Si une rame a accumulé du retard entre le Sud de la France et Lyon, l'autre doit attendre la première pour monter vers le Nord, ce qui double la probabilité de retard et représente un risque pour l'ensemble de la batterie circulant entre Lyon & le Nord).
pour une offre robuste, il est préférable de faire venir les deux rames adjointes dès Marseille, puis les deux rames adjointes depuis Montpellier.

2. A partir de juillet 2017, un train OUIGO circulera tous les jours de Tourcoing à Marseille, très proche de l'horaire de notre ex-5102.
Nous avons souhaité préparer l'offre TGV à ce lancement, afin que TGV ne circule pas à 10' d'un OUIGO Nord > Sud.
De Lille à Lyon, 5104 a repris toutes les missions de 5102. Il circule en direction de Montpellier.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
bonne soirée.
Caroline

Didier
Didier

Bonsoir Caroline,

Merci pour vos explications sans lesquelles on pouvait difficilement devenir que la suppression du 5102/3 cachait la création d'un Ouigo Tourcoing - Marseille dans un horaire voisin à compter de juillet 2017.

Indiscutablement la suppression des accroches à Lyon Part-Dieu réduit le risque de propagation des retards. On voit malheureusement le cas pratiquement chaque jour à Lyon Part-Dieu. Néanmoins ces montages ont l'avantage d'assurer plus de fréquences Montpellier - Lyon et Marseille - Lyon. Ainsi désormais, il n'y a plus de TGV arrivant à Lyon depuis Marseille entre 8h23 (6898/9) et 9h54 (9582/3) avec la perte de l'arrivée à 8h50. En sens inverse, il n'y a plus de départ de Lyon vers Marseille entre 6h28 ou 7h02 (6805) et 10h36 (5110/1 + 9810/1) !
J'espère que cette situation sera corrigée dès juillet 2016. Mais je doute que les TGV 5110/1 et 9810/1 puissent être avancés de 30 min. Il y a peut-être dans les tuyaux dans le prolongement à Marseille du premier TGV Nantes - Lyon qui arrive à Part-Dieu à 9h30.

Il reste encore 2 montages avec des accroches à Part-Dieu (entre le 5166/7 et le 9860/1 ; ainsi qu'entre le 5186/7 et le 5180/1 qui offrent respectivement des arrivées à Lyon à 11h et 20h à la fois depuis Marseille et Montpellier). J'espère qu'ils seront quand même maintenus afin de maintenir les offres Marseille - Lyon et Montpellier - Lyon.

Les montages avec des coupes à Lyon Part-Dieu avec une rame qui continue sur Marseille (par exemple avec le 5134/5) et une autre vers Montpellier (5118/9) sont quand même moins générateurs de retard. J'espère qu'ils seront maintenus.

A noter que le TGV de 12h06 au départ de Lyon pour Marseille en provenance de Lille a également été supprimé au service 2017. L'offre Lyon - Marseille commence petit à petit à comporter de gros défauts horaires en cumulant les modifications et réductions d'offre sur les dessertes Lille - Marseille, Strasbourg - Marseille, Dijon - Marseille, Genève - Marseille et Lyon - Marseille.

Serait-il possible d'étudier pour le service 2018 l'ajout d'un arrêt à Valence TGV sur le TGV 5124/5 (qui est le dernier TGV entre Lille et le Sud de la France) ?

Toujours pour le service 2018, est-il possible de mettre à l'étude l'ajout d'un arrêt à Valence sur le TGV 9866/7 afin de créer une liaison de mi-journée entre la Drôme, Marne-la-Vallée TGV, Roissy, Lille et Bruxelles ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir Caroline,

Effectivement sauf exceptions, la trame horaire de la ligne à Grande Vitesse Sud-Est entre Lyon et Marseille permet de desservir 2 des 3 points d'arrêts. Le choix le plus souvent retenu est de desservir Avignon TGV et Aix TGV sur les TGV vers Marseille et Valence TGV sur les TGV vers Montpellier.

Cependant dans le cas du TGV 5124/5, une exception devrait être faite. Il n'y a plus de desserte de Valence TGV après 20h10 au départ de Lyon Part-Dieu. Il n'y a pas d'autres TGV immédiatement derrière le 5124/5 qui empêcherait de rajouter un arrêt à Valence TGV.

Concernant le 9866/7, c'est l'absence de toute desserte que soit en provenance de Marseille ou de Montpellier, au départ de Valence TGV vers Roissy et Lille entre 10h15 et 16h15 qui est de nature à justifier le besoin d'un arrêt à Valence TGV sur ce TGV, qui est le seul à passer à Valence TGV durant ce créneau de 6h en direction de Lille.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page