Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retard avec correspondance BIS

Bonjour,

Je commence à être très très agacée par le manque total de prise en charge de mon cas de retard sur un trajet avec correspondance :

J'ai effectué un trajet le 1er novembre Bordeaux / Paris avec une correspondance en gare de Futuroscope. Le retard du premier train m'ayant fait rater la correspondance, j'ai suivi les conseils des contrôleurs pour un retard final en gare de Paris d'1h40. Le lendemain, je remplis ma demande sur le site http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire..., formulaire dans lequel il est obligé de prendre seulement en compte le retard en gare de Futuroscope et où je ne vois pas, en le remplissant, comment expliquer plus en détail ma situation. Je regarde donc après l'envoi du formulaire les différents moyens de contact sur le site, et ne trouve que le lien vers cette page Facebook.

J'explique donc ma situation le 4 novembre, espérant avoir une réponse personnalisée. Qu'elle n'est pas ma surprise quand je reçois une réponse généraliste, qui ne prend pas absolument pas en compte le fait que j'ai déjà rempli le formulaire, et ne peut donc pas "faire une réclamation classique en expliquant vos désagréments sur ce formulaire : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...; comme me le suggère Lolo G. (j'ai essayé : on me dit que j'ai déjà fait une réclamation sur ce dossier !).

Etant donné que je ne peux pas répondre à la réponse de Lolo G., tout comme au mail qui m'est adressé le 5 novembre, je me décide la mort dans l'âme à envoyer un courrier papier, puis qu’apparemment il est impossible sinon d'expliquer ma situation.
Je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon courrier, et n'ai reçu que la compensation de 16,80€ pour le retard en gare de Futuroscope (montant que l'on m'adresse pour des retards de 30 minutes...).

Me vient alors une question : suis-je la première à subir un retard sur un trajet avec correspondance ? Comment se fait-il qu'il n'y ai aucun moyen d'obtenir une réponse personnalisée ou de solliciter l'aide d'une personne qualifiée ? Mais la question qui me brûle les lèvres : vais-je pouvoir obtenir une réponse à mon cas pourtant pas si compliqué, et finalement une compensation sur le retard réel subi sur mon trajet ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse personnalisée, et la possibilité de pouvoir interagir dans les commentaires par la suite,

Mathilde Lassort.

Réponses

Bonjour,

Je viens de subir le même incident: Strasbourg Bruxelles via CDG2. Retard de deux heures à CDG2, correspondance ratée et arrivée à Bruxelles avec 2h30 de retard sur l'horaire prévu.
J'ai fait la demande "classique" sur le premier tronçon par G30 et j'ai expliqué que cela ne suffisait pas sur le "complément d'information" prévu sur le site Internet de G30. J'ai joint le billet de remplacement qui m'a été fourni en gare de CDG2 pour le train suivant vers Bruxelles.
Je vais bien voir ce qu'on va me dire. Mais, au cas où ils estimeraient que je n'ai à être indemnisé que de la moitié du premier tronçon, je vous propose d'unir nos forces contre la SNCF.
On verra.
Bien à vous
Humphrey

François GSELL
François GSELL

Bonjour,
Je pense qu'il y a de nombreux cas similaires. J'ai vécu la même chose avec un retard de 20 mn d'un premier train, ce qui m'a fait manqué la correspondance TER et au final, j'ai plus d'une heure de retard. Pour la SNCF, ce type de cas n'entre pas dans les retards G30 ni dans les retards TER.
FG

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page