Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Profil candidats recrutés pour le poste de Manager d'une équipe de conducteurs de train

Madame, Monsieur,

Au dernier forum des métiers organisé par la SNCF sur la ville de Lyon, j'ai découvert un métier qui correspondrait en tout point à mes désirs professionnels. Titulaire d'un Master 2 en Sciences Humaines et sociales, plus spécifiquement en psychologie sociale, je serais désireux de rejoindre cette belle entreprise, qu'est la SNCF, pour devenir cadre-traction (i.e. manager d'une équipe de conducteurs de trains). C'est pourquoi, j'aimerais obtenir le numéro de téléphone d'un interlocuteur qui accepterait de me renseigner sur le profil des candidats recrutés à ce type de poste et qui pourrait répondre à une courte enquête-métier. A défaut, j'aimerais savoir :

1/ Quel est le niveau d'étude et la filière de provenance des candidats recrutés ? Quelles sont les connaissances exigées pour ce type de poste ?

2/ Quelles sont les compétences professionnelles validées par le candidat et recherchées par les recruteurs ?

3/ Quels sont les savoir-être indispensable pour travailler au sein de la SNCF ?

L'ensemble des réponses à ces questions me permettront d'affiner ma candidature, voire de compléter ma formation initiale, avant de candidater à ce type de poste.

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

Réponses

Monsieur,

Je vous remercie de me diriger vers la fiche-métier accessible sur votre site Internet mais également dans le guide-métier qui été distribué lors du forum des métiers de la SNCF à Lyon. Seulement, je n'arrive pas à obtenir les renseignements complémentaires dont j'ai besoin, qui concernent les savoirs, savoir-faire et savoir-être recherchés par les recruteurs. Vous comprendrez qu'avec un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, je sois compétents pour travailler avec de futurs collaborateurs. Néanmoins, ma formation initiale ne fut pas centré sur la technicité. Pour exemple, je n'ai pas le titre d'ingénieur. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si l'absence de diplôme d'ingénieur est éliminatoire (il semblerait que non d'après les recruteurs du salon). Sinon, quelles sont les compétences professionnelles exigées pour ce type de poste. Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Bien à vous,

La fiche métier et le libellé de l'offre correspondante décrivent précisément les conditions à remplir pour candidater. Les autres informations sont apportées aux candidats dont le dossier est retenu.

Cordialement.

Bonjour,

Le libellé du poste précise qu'il est demandé aux candidats d'être titulaire d'un Master 2 technique. Néanmoins, lors du forum de l'emploi organisé par la SNCF, les recruteurs m'ont précisé que les deux exigences étaient :
D'être titulaire d'un Master (tout type de Master)
D'avoir obtenu un baccalauréat Scientifique

Qu'en est-il précisément ?

Bien à vous,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page