Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression volontaire de l'affichage d'un train ?

Bonjour,

Ce jour, le dimanche 27 novembre, je devais prendre le TER n° 843 910 entre Lille et Arras dont le départ était prévu à 13h02.

J'étais présent à la gare Lille Flandres avant 12h55 comme l'atteste mon reçu de carte bancaire, ainsi que mes données mobiles.

Or, mon train n'était pas affiché sur le tableau d'affichage de la gare. Je me rapproche donc d'une membre de votre équipe, qui m'engueule (oui oui, m'engueule, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier son attitude à mon égard) en me disant qu'il faut être présent 5 minutes avant le départ du train, et que comme il était bondé, je n'aurais de toute façon pas pu monter dedans et que c'est pourquoi ils ne l'affichent pas. J'ai donc demandé à ce qu'elle me trouve une solution, j'ai eu pour réponse "prenez le train suivant, dans 1h45" qui d'ailleurs est un TGV, m'obligeant donc à m'acquitter d'un supplément.

J'attends donc une réponse à mes questions (et non pas une réponse prédéfinie "écrivez à telle adresse") :

  • Depuis quand la présence à quai est obligatoire 5 minutes avant ? Est-ce désormais chaque agent qui décide ? Est-ce que demain elle peut décréter que la présence est obligatoire 3h avant, comme les compagnies aériennes ?
  • N'êtes-vous pas plutôt tenu et engagé à me garantir l'accès à mon train 2 minutes avant le départ, comme l'explique vos CGV ?
  • Trouvez-vous normal de supprimer volontairement un train de l'affichage, c'est à dire qu'à un moment, une décision par l'un de vos salariés est prise de volontairement masquer la présence et le départ d'un train alors que des gens sont présents dans la gare et ont besoin de le prendre ?
  • Trouvez-vous que, alors que le train est présent en gare, la solution qui m'est proposée est "attendez 1h45, prenez le train suivant et payez le plus cher" ?
  • Suis-je responsable si "le train est bondé" ? N'est-ce pas à la SNCF de s'adapter à l'affluence plutôt que de laisser volontairement et malhonnêtement des gens en gare ?

Je donnerai évidemment suite à ce message auprès du service client compétent, mais j'attends néanmoins une réponse à mon message qui est purement informatif.

J'aviserai également toutes les options qui s'offrent à moi, notamment devant les tribunaux, pour cette pratique absolument scandaleuse et le manque total d'empathie de vos agents.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Bonjour Yohan,

Afin d'assurer le départ à l'heure des trains, l'accès au train n'est plus garanti 2 minutes avant son départ.
A titre indicatif les coordonnés du Service Clients sont :
Service Relations Clients SNCF - 62973 ARRAS Cedex 9

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page