Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Train Lille Nantes 5234 supprimé

Bonjour,
En voulant réserver à l'avance un billet pour le train 5234 Lille Nantes de 19h52 le vendredi, je viens de découvrir que ce train DIRECT est purement et simpement SUPPRIME à parti de janvier 2017.

Ce dernier est honteusement remplacé par le "même" TGV dont le terminus est la Gare d'Angers suivi d'un autocar pour rejoindre Nantes.

Résultat : un trajet plus long de 45min, comprenant une correspondance et un trajet en autocar alors que la solution précédente était un train direct de 4H.

Je trouve honteux la gestion de la ligne Lille-Nantes / Nantes-Lille.
Après la suppression l'an dernier du train direct de 17h52 liant Nantes à Lille par un Ouigo partant à 14H et arrivant à Tourcoing, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le choix de vie dans une ville se fait aujourd'hui en parti par sa proximité par le train avec d'autres villes.
En une année, vous venez de réduire à néant la possibilité de passer un week-end en famille entre Lille et Nantes.

J'ajouterai même que l'achat de ma carte d'abonnement correspondait directement à cette liaison.

J'espère qu'une solution agréable pour les passagers sera vite trouvée.

Pour la, la seule alternative possible est dorénavant le recours à l'avion...

Romain
Romain

Bonjour Romain,

Les installations ferroviaires comme toute autre infrastructure (routière, aérienne…) vieillissent et doivent faire l’objet d’entretien et de renouvellement (voies, ballast, aiguillages, caténaires…) pour maintenir la qualité des circulations. C’est pourquoi depuis 2008, SNCF Réseau a intensifié les travaux de renouvellement du réseau ferroviaire, ce qui est notamment le cas pour la ligne Nantes < > Le Mans. Le défi pour les équipes SNCF consiste à réaliser ces travaux, tout en continuant à faire circuler les trains. Pour limiter l’impact sur les circulations, ces travaux de rénovation sont essentiellement programmés de nuit ou pendant les heures creuses. Toutefois, certaines adaptations horaires ou de desserte (notamment pour les derniers trains circulant le soir) peuvent être nécessaires.
À compter du 2 janvier et jusqu’au 8 avril 2017, des travaux de renouvellement des voies vont se dérouler entre Angers et Nantes. Comme expliqué précédemment, ces travaux seront réalisés de nuit en plusieurs phases et vont entrainer des allongements de parcours entre ces 2 gares et des adaptations de desserte pour certains TGV.
Du 2 janvier au 3 mars 2017, les travaux auront lieu de 21h30 à 6h30, le TGV 5234, arrivant à Angers à 23h09, il est impossible que celui-ci puisse continuer de circuler vers Nantes. C’est pourquoi, durant cette période, tous les vendredis ce TGV aura exceptionnellement pour terminus Angers. Un autocar de substitution sera mis en place pour permettre aux clients à destination de Nantes de poursuivre leur voyage.
En complément, il est prévu qu'une communication spécifique (horaires et modifications de desserte) soit adressée par mail, courant décembre, aux abonnés TGV de cette ligne .
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Il y a des travaux programmés de nuit entre Angers et Nantes. A 23h le vendredi la ligne Angers - Nantes est donc fermée à la circulation ferroviaire.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page