Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Certificat d'aptitude psychologique

Bonjour,

Le 20 avril 2016, j'ai passé la visite d'aptitude de sécurité (VAS) et l'habilitation psychologique.
J'ai été reconnu apte à la VAS mais malheureusement j'avais été refusé par la psychologue.
En effet, les 3 tests différents qui permettent d'évaluer la psychomotricité, la capacité cognitive et le comportement en situation complexe je l'ai avais réussi.
Cependant, l'entretien je l'avais moins bien réussi que les précédents, alors la psychologue ne m'a pas validé le certificat d'aptitude psychologique.
Elle ne me l'a pas remis en main propre, elle m'a appelé 15 jours plus tard pour m'annoncer que j'ai été refusé, et le certificat je l'ai reçu 3 mois après.
Sur ce certificat il y'a écrit : Monsieur Ludovic ******* ne répond pas aux exigences de sécurité pour exercer le métier de Conduite.

Il y'a 15 jours, j'ai postulé à nouveau pour le métier de Conducteur de trains sans avoir qu'il fallait attendre 1 an minimum.
Une femme m'a contacté pour me demander si j'avais déjà effectué des tests/entretiens à la SNCF, j'ai donc expliqué le parcours que j'ai réalisé pour le recrutement de conducteur de trains.
Je lui ai donc dit que sur mon certificat il y'a d'écrit : Monsieur Ludovic ******* ne répond pas aux exigences de sécurité pour exercer le métier de Conduite.
Elle m'a répondu que c'était "fini pour moi". Que je ne pourrais plus jamais postuler en tant que Conducteur de trains. Quand j'ai passé ses tests et entretiens j'avais seulement 18 ans et j'avais 10/10 à chaque oeil, une bonne ouïe, pas de diabète, pas de daltonisme, pas de consommation de drogue/alcool.
J'avais donc un bon dossier médical.
Ont-ils le droit de me condamner à vie ou pourrais-je retenter dans 1 an ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Ludovic
Ludovic

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Ludovic,

Vous êtes tout à fait en droit de repostuler 1 an après votre dépôt de candidature.

Cordialement,
Henri de l'équipe

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page