Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Zèle contrôleur, amende injustifiée, incidents trop réguliers et manque de courtoisie ?

Bonjour,
Je suis Greffier des services judiciaires, client fidèle de la SNCF depuis mon plus jeune âge et tout particulièrement depuis 5 ans.
Samedi 19 novembre 2016 à 11H13, j'ai pris un TER à Aulnoye-Aymeries pour me rendre sur Lille. Seulement, je n'ai pas eu le temps de composter mon billet. J'ai cherché le contrôleur que je n'ai pas trouvé (il n’avait pas fait son premier tour du train pour composter les billets au départ). J'ai donc attendu son passage pour lui demander de composter le billet.
Seulement, celui-ci n'a pas voulu entendre mon motif et m’a directement verbalisé à hauteur de 20 euros. Par ailleurs, il s’est permis une réflexion qui ne m’a pas plu. Je lui donne ma carte bancaire pour payer l’amende à contrecœur, puis je me ravise et lui donne 20 euros en espèces, il me répond « en plus de ne pas être en règle, vous changez d’avis comme de chemise ! »
Cette amende est injustifiée à de multiples raisons :

  • la première c'est que je n'ai jamais fraudé par éthique personnelle.
  • La deuxième : on est plus perdant que gagnant à frauder.
  • La troisième : je suis un client très fidèle et que sur 5 années pleines (d'utilisation journalière, 5 jours sur 7 ) avec abonnements et aussi voyages, je n'ai jamais eu de soucis de contrôles et jamais d'amendes)
  • Le contrôleur a été très désagréable, par ailleurs sa tenue n'était pas correcte sur tous les points. Il avait des persings, un écarteur d'oreille (grossier) et un tatouage (glauque (tableau biomécanique de H.R Giger) visible sur l'entièreté de son avant bras (celui-ci n'étant pas dissimulé). La SNCF est une compagnie et les contrôleurs qui la représentent, doivent faire preuve d'une tenue exemplaire.
    Par ailleurs, mon train est toujours en retard (5 mins, 10 mins et parfois 30 minutes, j'ai fait plusieurs demandes de remboursements sur formulaire papier, je n'en ai eu aucune réponse.
    La dernière fois, le 15 novembre 2016, je prends mon intercité (numéro 12308), il y a un incident électrique de ligne sur Landrecies, je me retrouve donc coincé en gare avec un collègue qui allait comme moi sur ST-QUENTIN, le contrôleur passe, je lui demande quand sera trouvée une solution car j'avais une audience correctionnelle ce matin là, il me répond " Monsieur votre travail n'est pas mon soucis ce n’est qu’un détail". Je suis d’accord mais celui-ci a une obligation de réserve non ? Il est assermenté ? Dispensé de bienséance ?
    Un bus, à ce jour (toujours le 15/11/2016 au matin), a été mis en place par palier à la panne. Le même contrôleur nous a indiqué pouvoir rester dans le train au chaud pour attendre le bus qui allait être mis en place.
    Pour nous avertir de son arrivée, il nous a dit qu’il allait faire un appel phonique et passer dans les rangs, chose qu'il n'a pas fait car le train a redémarré, nous à son bord. Je me suis ,avec mon collègue, retrouvé à SOMAIN. Nous sommes en plan vigipirate et le contrôleur ne fait pas le tour pour voir s'il reste des gens à bord ? Normal ? Et si moi et mon collègue avions été des terroristes ? Je crois que la responsabilité professionnelle est bonne à engager !
    Moi et mon collègue avons contacté le 3117 qui nous a dit, dès l'arrêt du train (12 308) d'aller voir le machiniste qui se trouva profondément étonné de notre présence à bord du train. Le contrôleur lui ayant indiqué que les wagons étaient vides de toute personne. Bizarrement, moi et mon collègue étions à bord ? Il est aveugle ou est-ce nous qui le sommes ?
    A la gare de SOMAIN, une dame très aimable et compréhensive (pour une des rares fois), nous a apporté son concours pour trouver une solution à notre problème, réussissant à nous affréter un taxi qui nous a ensuite été retiré. Je n'ai donc pu ce jour là, aller travailler.
    Le « COP » refusant le taxi au motif suivant : « NOTRE FAUTE », c’est vrai que j’aime me retrouver enfermé dans un train avec mes collègues et que cela m’amuse de me retrouver à l’opposer de mon lieu de travail !
    Lorsque je travaillais sur AVESNES-SUR-HELPE, mon train avait été remplacé par un bus, une dame à son bord se chargeait de nous donner des formulaires de remboursements.... Aucune nouvelle !
    Je suis détenteur d'une carte jeune ( numéro 09718621830662), d'une carte fidélité voyageur (numéro 29090109 573359634), d’une carte PASS-PASS (numéro 000 00 24 623 428 27)
    Je prends le train tous les jours pour aller travailler sans jamais aucun soucis !
    Plusieurs contrôleurs se sont montrés désagréables.
    Je suis honnête, je travaille, je paye toujours mon train et on me verbalise ?
    Je pense que la SNCF devrait palier à ses manques avant de reprocher ceux de leurs clients fidèles ! Comment donner une bonne image de cette société si les contrôleurs font du zèle avec les mauvaises personnes ?
    Et je vais vous dire, mon grand-père est retraité cheminot ! Je le remplace en tant que porte drapeau des anciens combattant cheminots prisonniers de guerre (ACCAP en lien avec la SNCF, puisque je vais de temps en temps au siège de l’association qui se trouve à côté de la gare de l’EST à Paris), acte pour lequel j'ai été médaillé le 11 novembre 2016 !
    Comment puis-je contester cette verbalisation ? Les justificatifs à fournir ?
    Je comprends qu’il existe des règles, seulement parfois, il faut savoir faire preuve de raison et de clientélisme.
    Je suis client, je suis jeune certes, mais je méritais tout le respect dû à ce statut ! Je ne me suis jamais plaint en faisant de quelconques réclamations, estimant que faire circuler un train était une chose difficile (horaire, temps, incidents imprévisibles)…. Seulement, j’estime qu’il y a une limite à ne pas franchir, et là, elle a été franchie !
    Pour exemple, je termine mes journées à 18 heures, mon train à ST-QUENTIN est à 18heures34. Il y a eu (je n’ai plus la date précise) un incident de personne. Le règlement SNCF dit qu’en cas d’incident, il ne faut pas nous laisser (client) plus d’une heure à attendre dans la gare.
    Le train avait 2 heures 30 de retard ! Je finis à 18 heures et je dois attendre 2H30 ? Le personnel n’a cherché aucune solution nous disant que faire des demandes de taxi allaient mettre du temps et que le train serait arrivé avant le taxi. Je ne me suis pas plains, compréhensif et bête comme je suis.
    Vous comprendrez mon mécontentement, mais je me dois de vous faire part de tout cela, ne supportant plus ces incidents répétés.
    Par ailleurs vos contrôleurs sont censés faire un premier tour pour le compostage des billets dernière minute, il n’est fait que très rarement ! Et ce samedi 19 novembre, il n’a pas été fait.
    Cordialement.
    Stephen LECERF
    Un client fidèle

S Grievous
S Grievous

Bonjour,
le 1er "tour" du contrôleur n'est pas une obligation, vous devez être en règle lors de votre montée dans le train. Pour toute réclamation, vous pouvez contacter le service clients :
http://www.sncf.com/fr/relation-client/reclamation
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (4)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

S Grievous
S Grievous

Vous n'avez aucunement répondu à ma question car j'ai dit que j'ai cherché le contrôleur pour composter mon billet.

Avec mon plus profond respect.

"le premier passage" n'est qu'un détail dans mon problème !

Ce forum est là pour répondre aux questions.
Pour votre réclamation, je vous ai indiqué le lien pour l'effectuer. elle sera étudiée par le service clients compétent (SNCF pour Intercités, Région Hauts de France pour les TER).
Cordialement.

thor
thor

Cela ne me surprend pas . Il est plus facile de s'en prendre à des gens respectables ou à des militaires qu'à tous les fraudeurs qui risquent de devenir violent .

Les règlements sont les mêmes pour tous. Ce n'est pas parceque l'on est un client fidèle, greffier, militaire, étudiant, ... ou agacé par des perturbations qu'il convient de ne pas respecter les règles édictées et mises en place.

S Grievous
S Grievous

Je vais me rediriger sur le lien !
Merci.

Je comprends qu'il y ait des règles seulement il faut savoir accepter l'exceptionnel: Une erreur sur 5 ans d'utilisation pleine ce n'est pas la mort même la justice est plus clémente.... Et je peux vous assurer que quand on vous dit à vous qui êtes honnêtes que vous faites partis des plus grands fraudeurs cela fait mal... Surtout quand vous dépensez beaucoup d'argent dans le train....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page