Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Amende defaut billet

Mon fils a pris le train aujoud hui sur la ligne grenoble voiron. Il n a pas eu le temps d acheter son billet en gare et s est presente des le depart du train au controleur pour acheter un billet. Celui cj lui a mentionne qu il n etait plus possible d acheter des billets a bord et lui a adresse une amende de 50€ qu il a du acquitter immediagement. Je suis tres etonne qu il ne soit plus possible d acheter un billet a bord meme avec une penalite ou un surcout et d infliger et de faire payer de fait a un jeune etudiant qui est de bonne foi et qui s est presente spontanement une amende consequente. Pouvez vous me confirmer que cette procedure n est pas abusive ? Et si tel est le cas comment je peux deposer une reclamation. Cordialement. Emmanuel Valenti

Emmanuel Valenti
Emmanuel Valenti

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
La vente de billets à bord concerne les gares non équipées de points de vente. Vous pouvez cependant contacter le service client http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/contacts.
Cordialement.

Pierre
Pierre

La réponse de michael P. ne me semble pas fondée. Comme elle me surprenait je suis allé consulter les tarifs voyageurs de la sncf, faciles à trouver en ligne. Si je ne me suis pas perdu en route, l'édition la plus récente est celle de mai 2016. Elle stipule (page 15 du volume 1) :

"Le voyageur qui n'est pas en mesure de justifier de son titre de transport (...) qui se présente spontanément à l'agent de contrôle (...) avant de monter dans le train ou dans les minutes qui suivent le départ du train de la gare de montée (...) peut régulariser sa situation (à titre commercial) aux conditions du Tarif de bord incluant des frais de confection à bord".

J'ai l'impression que votre réponse confond le tarif bord, applicable quand le voyageur n'a pas d'excuse valable, et le tarif guichet, appliqué quand la gare de départ n'est pas équipée d'automates de vente ni de guichets ouverts.

Si la version que monsieur Valenti nous rapporte est strictement conforme à la réalité, j'ai bien l'impression que le contrôleur a eu tort. Si son fils a pris la précaution de se faire accompagner d'un huissier de justice en accédant au train, il lui sera probablement assez facile de faire valoir ses droits ; sinon bon courage.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page