Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Agent controleur SNCF Recrutés pour faire du zèle?

Bonjour,

Ma femme prends le train de Genlis à << 7h40 >> le 31/10/2016.

Ayant perdu son portefeuille avec sa carte bancaire quelques jours avant dans un train, sachant que le guichet sera fermé à cette heure et que l'automate ne prends pas les chèques, elle se renseigne la veille sur le site SNCF pour savoir comment prendre son billet:

"Dans le cas où vous auriez oublié votre billet, vous pouvez l'acheter auprès du contrôleur lors de son passage dans le train" (non majoré car pas de guichet ouvert)."

Le jour venu << 7h40 >> arrivé du train, elle monte dans le train, cherche sa place pose son sac et sa trottinette un peu encombrante et là, le contrôleur se pointe, elle lui demande un billet de train. Et là ce jeune contrôleur "fraichement recruté et bien formé" lui rétorque "pas de billet donc une amende".(je vous passe le débat entre elle et lui pour se justifier, bref il ne veut rien savoir)

Heure de l'amende <<<7h42>>>.

Alors j'aurais plusieurs questions car en fait j'ai lu dans les Conditions Générales de Vente SNCF :

"Dans certains points d’arrêt, il n’est pas délivré de titres de transport. Les voyageurs partant
d’un tel point d’arrêt sans avoir au préalable acquis un titre de transport (titre de transport
d’aller et retour, par exemple) sont invités à aller se présenter dans les meilleurs délais à
l’agent chargé du contrôle qui accompagne le train."

1ere question:

  • comment définissez vous "les meilleurs délais" car dans le cas de ma femme ils seraient inférieur à 2 min??

2e question:

  • ma femme me certifie qu'elle voit encore aujourd'hui des personnes acheter des billets auprès du contrôleur lors de son passage dans le train est ce normal??

3e question:

  • Messieurs les contrôleurs, avez vous des quotas d'amende par mois à respecter? Car un contrôleur qui "coure" dans le train le 31 du mois pour mettre des amendes, cela me fait penser à un contrôleur qui rentre de vacance et qui veut être dans ses quotas!! NON??

Messieurs les contrôleurs dites ce que vous pensez vraiment car je suis lassé de ces flous dans les explications SNCF et j'ai l'impression que le sort s'acharne souvent sur les honnêtes gens.

Merci

Yoda21
Yoda21

Réponses

Bonjour,
si vous lisez bien, il y a écrit : Se présenter dans les plus bref délai et non merci de rester assis à votre place pour prendre le billet.
Votre femme aurait du se présenter directement au chef de bord, soit sur le quai, soit à bord du train.
Comme dans un autobus, vous attendez pas que le chauffeur viennent à votre place pour acheter un billet ?
Cordialement.

Yoda21
Yoda21

bonjour, merci pour votre réponse,

Si vous me lisez bien, sur le SITE OFFICIEL WW.TER.SNCF.COM
il est écrit:

"Dans le cas où vous auriez oublié votre billet, vous pouvez l'acheter auprès du contrôleur lors de son passage dans le train"
( http://www.ter.sncf.com/bourgogne/offres/achat-billet-tra... )

Pourquoi ne pas écrire clairement qu'il faut se présenter au contrôleur? ( en courant le plus vite possible avec ses affaires)

Désolé mais après avoir lu cette information sur le site SNCF, c'est ce qu'elle a fait.

L'exemple de l'autobus n'as pas de sens, car il n'est surement pas spécifié sur les sites d'autobus que le chauffeur se déplace pour venir vous vendre un billet.
Surement un concept à étudier....

Cordialement

Et deux lignes en dessous qui contredit la première : Pour voyager avec TER, vous devez être muni d'un titre de transport valable et composté ou validé. Si ce n'est pas le cas, rapprochez vous du chef de bord dès votre accès au train.

Et aussi un renvoi sur les CGV, que vous acceptez en montant dans un train , qui demande bien que le passager se signale au chef de bord avant toute opération de contrôle.
Et aussi qu'il est interdit d’accéder dans un train sans aucun titre de transport valable.
Donc en gros, vous êtes totalement pour la fraude dans les trains et les gens payent juste le prix d'un billet normal en attendant patiemment un chef de bord ?

Yoda21
Yoda21

Même si toutefois elle avait voulu aller à la racontre du controleur, elle n'aurait pas eut le temps.
Un peu de tolérence de la part des controleur de temps en temps serait bienvenue.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page