Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Ceci n'est pas une question

Voyage prévu : Genève 13h30 - Lyon Part-Dieu 15h22, Lyon Part-Dieu 15h35 – Marseille 17h16. Mais voilà, le TER Genève-Lyon arrive avec 10 minutes de retard (sans que le chef de bord juge bon de nous présenter des excuses au moment où il annonce l'entrée en gare). Comme l'accès aux TGVs est interdit 2min avant l'heure de départ, je rate évidemment ma correspondance. On le sait les TGVs n'attendent pas les TERs mais il me semble cocasse que la SNCF s'abrite derrière une règle qu'elle a elle même arbitrairement édictée. Passons. Je me dirige vers les guichets pour obtenir un nouveau billet. Il y règne une grande effervescence, tous les TGVs en provenance du Sud ont entre 40 min. et 3h de retard. Un agent de la SNCF fait le filtre et oriente les voyageurs, il m'envoie aux « départ du jour ». Après 25min de queue (il n'y a que 3 agents pour une queue plus que conséquente), j'accède à un agent qui me dit, un tantinet agressif, qu'il faut que j'aille à l' »Accueil ». Je manifeste vertement mon agacement devant une attente qui m'a fait rater le TGV de 16h05 que j'aurais pu prendre. Direction l'Accueil où on m'explique que c'est là qu'il faut venir en cas de rupture de correspondance. En lui faisant remarquer que je ne suis pas au courant de toutes les arcanes de la réglementation SNCF, j'en profite pour lui glisser qu'il conviendrait de le faire savoir à ceux des agents qui manifestement les ignorent également. Finalement, j'ai une place pour le train de 17h35 qui arrivera à Marseille à 20h16 puisque, comme les trains venant du Sud, il lui faudra prendre les voies classiques jusqu'à Avignon TGV. En passant, le conducteur du dit TGV, par trois fois, nous informe que ces retards sont dus à un câble ERDS tombé sur les caténaires ce qui permet de libérer la SNCF de toutes responsabilités. Sauf que à Lyon Part-Dieu, les agents SNCF distribuaient larga manu les enveloppes destinées au remboursement des billets des trains retardés. Alors, responsable ou pas ?
Bref, je ne m'insurge en rien contre les incidents techniques, ils font parti de notre société mais je n'accepte en rien le comportement amateur/dilettante voire je-m'en-foutiste de certains agents.

Marc Eisinger
Marc Eisinger

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page