Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pass navigo oublié et erreur dans la catégorie de ticket acheté - peut-on se faire rembourser l'amende ?

Bonjour,

Je suis abonnée avec un pass navigo annuel.
Ce matin, j'ai oublié mon pass. Ce faisant pour être en régle, j'ai pris un ticket pour prendre les transports en commun.

Arrivée à la station du RER de La Défense, je n'ai pas pu sortir de la station, mon ticket ne fonctionnant pas. Comme il y avait des contrôleurs, je leur ai présenté mon titre de transport (et cela volontairement - je n'ai pas tenté de "gruger" comme on dit).
L'agent auquel je m'adressais (sans l'insulter puisqu'à ce moment je ne savais pas pourquoi mon ticket ne fonctionnait pas) m'a envoyé quasi manumilitari vers un de ses collégues qui a commencé à me traiter comme si je veux de commettre l'infraction de l'année... J'avoue que j'ai été plus que surprise, mais bon OK ils s'en prennent plein la gueule alors pourquoi pas en mettre plein la gueule à quelqu'un qui vient juste leur demander pourquoi le ticket ne fonctionne pas !

Après que l'agent se soit calmé, il a fini par m'expliquer que mon ticket n'était pas valable pour le RER !
Après explication, j'ai compris qu'il existe un double système de ticket un pour le métro et l'autre pour le RER ! Quand on a un pass navigo, on ne se pose pas ce type de question, d'autant quand votre ticket vous permet l'accès au RER à Auber !

Bref, cela m'a couté 35 euros d'amende alors que dans les fichiers de la RATP et SNCF je suis en régle de mon abonnement pass navigo et que j'avais un titre de transport (peut-être pas le bon mais un titre de transport !).

Je voudrai savoir s'il existe un recours contre l'amende de 35 euros ?
En effet, je veux bien qu'on me demande de payer la différence entre mon ticket de métro et le ticket de RER, à la rigueur c'est vrai que j'ai oublié mon pass navigo ce matin, mais là 35 euros, ça fait cher pour s'être juste trompée de ticket.

Merci de votre aide

PS : pour la RATP et SNCF, vous devriez prendre exemple sur les systèmes d'autres pays comme le Japon par exemple, quand on s'est trompé de ticket ou de tarif, il est possible à toutes les sorties de compléter le montant à payer. ça permet de considérer les gens correctement et non comme des resquilleurs (qui eux ne se cassent pas la tête passe en vous collant ou au dessus des barrières, et vont rarement voir le contrôleur pour avoir de l'aide ! et se retrouver à payer 35 euros !)

Sandrine CHAUVIN
Sandrine CHAUVIN

Réponses

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page