Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Professionnalisme du chef de bord

Bonjour,

Énoncé du problème :
a- Un lycéen voyage sans la carte jeune dont il est détenteur mais peut tout de même présenter une copie de cette carte sur son téléphone mobile. Comme tout lycéen, il n’a pas forcément la somme requise pour "régulariser" à bord. Le contrôleur lui dresse alors une amende de 156 euros.
b- Un lycéen voyage sans la carte jeune dont il est détenteur mais peut tout de même présenter une copie de cette carte sur son téléphone mobile. Le contrôleur vérifie directement la validité de la carte à partir de son terminal, le lycéen n’a pas d’amende.

Question :
Connaissant la rigueur dont doit faire preuve une entreprise comme la SNCF dans son fonctionnement, un des deux employés manque forcément de professionnalisme dans son comportement, lequel ?

Cordialement

PS : l’énoncé est formulé à partir de faits réels facilement vérifiables.

Pierre Couble
Pierre Couble

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Suite ...

Dans le 1er cas, SNCF indique dans les conditions de vente que le voyageur sans carte doit voyager avec un billet au tarif normal, et le faire annoter par le contrôleur pour obtenir le remboursement du surcoût.

Le second cas suppose que la carte a été régulièrement dématérialisée sur la carte voyageur ou sur le téléphone.

Les photocopies ou les scans de cartes de réductions n'ont aucune valeur juridique.

On se répète un peu ...

Cordialement

Pierre Couble
Pierre Couble

J’entends bien bien tout cela mais mes mots sont pesés. Il s’agit bien d’une copie de carte sur téléphone mobile et non d’une carte dématérialisée. Ce qui signifie, selon vous, que l’employé manquant de professionnalisme correspondrait à celui du deuxième cas.

Cordialement

michael P.
michael P.

Rien de plus à ajouter à la réponse précédente. En tant que voyageur, je ne me risquerais pas à voyager en situation irrégulière.

Cordialement.

Pierre Couble
Pierre Couble

Rien de plus à ajouter non plus si ce n’est que je tiens à votre disposition la date et le numéro du TGV dans lequel sévissait l’employé de ce deuxième cas bien réel.
Non, là je plaisante, la délation n’est pas mon truc. De plus, les employés comme lui, plus humains que procéduriers sont plutôt à protéger.

Bon dimanche à vous

michael P.
michael P.

Merci.
Bon dimanche à vous également.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page