Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Drogue et Insécurité à la gare de l'est (Paris

Bonjour,

Je prends ici le temps de vous écrire pour dénoncer l'activité illicite qui se développe très rapidement dans certains couloirs de métro dans la gare de l'Est à Paris et vous demander d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard !

Depuis quelques mois, le matin, il est difficile pour nous, usagés de la SNCF et de la RATP, de passer du train de la gare de l'est à une rame de métro de la ligne 4 sans croiser des guetteurs, des dealers, des drogués, qui font de vos/nos couloirs de métro (sous la gare de l'EST) un lieu d'insécurité absolue (le matin en tous cas).

La violence des regards, la violence gestuelle et verbale y sont désormais quotidiennes et les usagers sont souvent pris en grippe, "scannés" du regard de façon très désagréable par des personnes qui surveillent (je suppose) l'éventuelle présence policière… avant de croiser des gens violents, bruyants qui font, sous haute tension, des échanges illégaux au su et au vu de tous.

Il semble qu'un endroit tout particulier des sous-sols de la gare de l'est soit devenu le lieu d'échange privilégié des dealers. Je vous y guide :
depuis la sortie des quais, du côté de la gare SNCF (de l'est), descendez vers l'entrée principale RATP.
Prenez le couloir en face des tourniquets principaux RATP tout droit jusqu'au bout du grand couloir.
Avant les portes battantes de la sortie au fond, prenez à droite et descendez les quelques marches…
Là commence l'enfer pour les usagés… Vous croiserez déjà quelques trainards qui semblent avoir élu domicile dans ce couloir. Vous sentirez tout de suite une ambiance pesante s'installer avec quelques cris, disputes, bagarres au fond de ce long couloir qui mène aux voies de la ligne 4. Les guetteurs sont nombreux. Certains se cachent plus ou moins maladroitement, d'autres se postent au milieu du couloir et vous déshabillent du regard à votre passage pendant que, dans les escaliers à gauche, à droite et devant (drogue cachée sous les marches, entre autres…) s'opèrent quelques échanges sous haute surveillance privée…

Parfois la panique est déclenchée et toute cette communauté s'éparpille sur les quais de la ligne 4 à grand fracas. La police ne doit pas être loin et un cache-cache très tendu se met en place. Les usagés stressent comme jamais !

Faites quelque-chose !

Merci

Réponses

Laura
Laura

Bonjour,
Je me joins à votre témoignage car j'utilise quotidiennement le métro gare de l'Est pour me rendre sur mon lieu de travail en utilisant la ligne 4 et c'est un ENFER. Un matin, partant travailler aux alentours de 6h30 du matin, j'ai dû faire demi-tour pour prendre une autre ligne. Il était tôt et il n'y avait quasiment personne dans les couloirs du métro, je me suis retrouvée en face d'une dizaine d'hommes totalement drogués et parlant très fort. J'ai rebroussé chemin car j'étais seule et que leurs regards ne me donnaient clairement pas envie de passer à côté d'eux. N'oublions les fois où on me siffle, on me hurle dessus, on me demande de l'argent, on m'agresse puisque je ne donne pas d'argent, où je vois des hommes (et des femmes) se droguer sous mes yeux et ceux des autres usagés. C'est mon quotidien... et je suis fatiguée. J'ai peur de prendre le métro tous les matins et tous les soirs. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Ce n'est pas normal du tout et il faudrait une surveillance policière ou de la sécurité SNCF/RATP tous les jours afin que tout cela cesse.
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page