Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Montant d'une infraction pour avoir traverser les voies

Bonjour,

J'ai eu une infraction pour avoir traverser les voies d'un montant qui s'élève à 200 euros !!! Dont 30 euros de frais de dossier. J'ai dû traverser les voies pour ne pas manquer mon train (seul train qui me permet d'arriver à l'heure au lycée) car il était en avance. Le contrôleur présent m'a mis une amende de 200 euros ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ce montant exorbitant alors qu'une infraction de ce type s'élève à 75 euros ?!

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Le montant de 200 euros correspond à 30 euros de frais de dossier, 50 euros d'indemnité forfaitaire et 120 euros pour l'infraction commise. En effet, cela relève d'une infraction grave étant donné les conséquences que cela peut engendrer ( mise en danger de votre personne, traumatisme du conducteur du train et des passagers en cas d'accident, retard de trains,....).
Au delà du simple bon sens qui voudrait que personne ne traverse les passages à niveau lorsque les barrières commencent à se baisser, les règles que je viens d'évoquer sont reprises dans le code de la route et notamment dans l'article R412-41. Vous le trouverez ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArti...
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont dus au non respect des règles de sécurité par les usages de la route, qu'ils soient en voiture, à pied ou en vélo.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Thibaut

Je vous reprends en privé.

Cordialement.

Bonjours,
il m'est arrivé la meme chose hier, ainsi qu'a 2 de mes amis car on a traversé des rails pour avoir notre train, et la police ferrovière nous a arreté et on a reçu exactement le même montant d'amende; 200€... Et après avoir regardé quelques questions à ce sujet là, apparement l'amende ne serait que de 70€, c'est vrai?

Kentino Bastos
Kentino Bastos

Bonjour.
Vous trouvez ce montant exorbitant ????
Je le trouve tous à fais correct en rapport au conséquences.
Je pense que vous ne réalisez pas les conséquences que ce là peut engendrer. Jespère que vous ne serez jamais présent lors d'une personne qui ce fait écraser par un train en gare car celle ci allez peut être louper sont train. Ou être en retard au lycée. Les trains roulent à très grandes vitesse . Le traumatisme que peut avoir le conducteur. Les voyageurs sur les quais. Tous les personnel et les services de secours. Tous les retard engendrer. L'amende est tous à fais correct .
Sachez que lors d'une traverser de voie un signal et envoyer au chef d'escale et lui en averti les trains qui ralentissent et s arrête . Ce qui engendre des retard.
Alors maintenant il faut assumer et prendre conscience du danger .
Les panneaux partout en gare interdisant la traverser desur voix sont visibles. Donc en traversant vous saviez très bien. Maintenant vous en payer les conséquence.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page