Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pourquoi le site SNCF n'affiche pas toutes les trajets possible?

Pour le trajet Aix TGV - Chambery, un samedi, notre objectif etait d'arriver Chambery au plus tot possible. A priori, il existe un bon trajet en TGV Aix-Lyon (depart 6:26) et un autre TGV Lyon-Chambery (en direction Turin). Comme ce deuxieme TGV etait complet, aucune proposition avec une arrivé avant 11h etait donnée.
Il fallait donc de nouveau se connecter au site bahn.de en Allemagne pour comprendre qu'un TER existe (depart Lyon 8:50, arrivé Chambery 10:15) qui permettait un trajet presque si bien que celui en TGV. Pourquoi la SNCF ne donne pas cette option?
En plus, en achetant les deux tickets Aix-Lyon et Lyon-Chambery separémment, je n'ai pas pu profiter de ma carte weekend pour le deuxieme.
Donc le dysfonctionnement du site SNCF rends certaines voyages soit impossibles et/ou moins cher que necessaire. Je ne comprends pas la logique commerciale de cette incapacité.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

SNCF ne vend pas en ligne. Il faudrait contacter l'agence que vous avez utilisée ou bien faire appel à une autre agence.

Cordialement.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer
michael P.
michael P.

C'est une des agences en ligne agréées sncf, le distributeur historique.

http://www.sncf.com/fr/agences-de-voyages

Cordialement

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Donc ça ne concerne pas la SNCF si cette agence (utilisée par combien de vos clients?) donne des informations insuffisantes sur vos trains? Pourquoi elle peut donc etre "agrée"?

michael P.
michael P.

La correspondance avec le TER figure bien sur le siteTER Rhône-Alpes :

http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/horaires/resultats?de...

Cordialement

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Donc, en voyageant Aix-en-Provence - Chambéry, vous me demandez de me prendre region par region les trains qui existent? Et ma question avait deux elements:
a) la non-existence de la liaison sur le plus grand site de vente des tickets SNCF, agréé par la SNCF
b) la impossibilité de beneficier de ma carte weekend, parce que le trajet Lyon-Chambéry fait moins que 200 km.
Le site TER Rhone Alpes est surement tres bien, mais il ne reponds pas a ces besoins.

michael P.
michael P.

bonjour,

Test effectué sur voyages-sncf à l'instant :

Aix TGV 7:28 - Lyon 8:11/9:50- Chambery 11:16 (TER 17900)

Pour le samedi 5 /11/2016

Cordialement

Didier
Didier

Bonjour,

Il y avait samedi 29 octobre, un TGV direct entre Aix TGV (8h09) et Chambéry (10h42). C'était le TGV 6894/5 reliant Marseille à Annecy.

Cordialement.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Nous etaient contraintes d'arriver au plus tot possible a Chambery. Vu que le TGV Lyon-Turin etait affiché complet, le TER (affiché seulement par la Deutsche Bahn) était mieux que le TGV vers Annecy, et nous sommes aussi arrivées 10.16 comme prévu. Je garde donc mon impression que la SNCF ne souhaite pas qu'on utilise ce TER. Sinon, il fallait insister que l'agence agréé l'affiche a ses clients;

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

La proposition de partir plus tard et prendre le TER 9:50 n'était pas une option pour nous, pour la meme raison.

michael P.
michael P.

Les sites comme DB France affichent des horaires théoriques. Les agences en ligne travaillent sur un programme de circulation en direct : il peut y avoir des modifications.
VSC propose bien le TER en question.
Cordialement.

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

En quoi "Les sites comme DB France affichent des horaires théoriques. Les agences en ligne travaillent sur un programme de circulation en direct : il peut y avoir des modifications." reponds a mes questions? Le TER 8:50 existait, il etait a l'heure, il representait pas plus que 45 min de "pause" a Lyon, pourquoi il n'était pas proposé? J'ai meme acheté mon ticket a la fin sur le meme site, mais comme ca fait moins que 200km, sans beneficier de la carte weekend.

michael P.
michael P.

Ce qu'un vendeur aurait pu faire en regardant son écran, la programmation ne l'a pas fait automatiquement.
Vous pouvez soumettre votre question au service client sncf - 63973 Arras cedex 9 dans la mesure où vous auriez pu utiliser le tarif weeekend au départ d'Aix.

Cordialement

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

La raison pourquoi je pose la question ici est mon interet (et, je pense, celui d'autres clients aussi) que les trains TER sont systématiquement affichés et proposés aux clients qui souhaitent les utiliser. A une autre question, on m'a repondu que les clients SNCF ne souhaitent pas faire plus que deux correspondences, ce qui est objectivement faux. Donc j'observe que memes les tains TER qui roulent et qui sont parfaitement adequates aux besoins des voyageurs restent cachés. Je m'interroge sur les raisons pour une tel strategie commerciale.

Pierre
Pierre

Rencontrant parfois les mêmes difficultés que Wolfgang, comme client de SNCF sans aucune familiarité avec le fonctionnement réel de l'entreprise, je soupçonne quand même qu'il faille attribuer ce souci à l'incompétence plutôt qu'à un agenda caché.

Je note d'abord, en réponse aux réponses de michael, que l'ensemble des agences agréées (enfin au moins VSC et Trainline, j'ignore comment fonctionnent leurs concurrents plus marginaux) proposent exactement les mêmes solutions de transport via SNCF. Elles transmettent en effet à celle-ci la demande du voyageur et non une collection de requêtes couvrant divers segments potentiels du voyage, se chargeant ensuite elles-mêmes de les combiner. La responsable du désagrément constaté est donc bien SNCF et pas VSC.

Face à une requête de client, SNCF recherche les solutions les plus rapides, auxquelles elle ajoute parfois des solutions plus économiques quoique beaucoup plus lentes (par exemple les TERs directs sur Lyon Paris). Elle n'envisage donc pas la solution en TGV +TER dans l'exemple qui nous est soumis, puisqu'elle est plus lente que la solution TGV+TGV.

Lorsqu'une des solutions proposées contient un segment oú un train à réservation obligatoire est complet, l'algorithme se borne à la déclarer non vendable, sans rechercher si une modification portant sur un seul segment du voyage serait viable. Une telle recherche aurait un coût en programmation et calcul, c'est sûr, qui ne serait sans doute pas exorbitant puisque des voyageurs bien informés savent pratiquer une telle optimisation en profitant de la grande qualité du logiciel de recherche d'horaires utilisé notamment par la Deutsche Bahn et les Chemins de fer fédéraux suisses.

À la fin, un client est perdu, ou conservé parce que captif mais mécontent, tandis que des places restent vides dans un TER Lyon Chambéry. Quel dommage !

Wolfgang Cramer
Wolfgang Cramer

Merci beaucoup, Pierre, ce sommaire est nettement mieux que j'étais capable a le faire moi-meme. Juste deux réponses
a) "incompétence ou agenda caché" - je le ne sais pas non plus, mais ce sont surtout les liaisons on région qui sont touchés par ce genre de fonctionnement, et ca fait poser des questions...
b) client perdu, non, au contraire, je restera client tant qu'ils y sont des trains qui roulent, mais dans le cas actuel mon ticket était plus cher que necéssaire et beaucoup trop compliqué a acheter, et j'entends déja des gens qui me disent "les trains sont trop chères / trop compliqués, j'utilise ma voiture"

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Il y a deux problemes dans le moteur de recherche SNCF (a destination de voyages-sncf ou de trainline ou de ...):
1/ la limitation a 2 correspondances maximum, c'est bien une volonte politique de la SNCF.
2/ l'impossibilite (sauf pour les trajets directs) d'obtenir un trajet lorsqu'il n'est pas le plus rapide, ce qui est pourtant legitime si le trajet plus rapide est complet ou si le trajet plus lent est moins cher.
Pour les contourner il faut utiliser le champ via. Par exemple pour le trajet considere, on peut forcer l'utilisation d'un TER entre Lyon et Chambery en mettant via Bourgoin (ou tout autre gare desservie par le TER et pas par le TGV, par exemple la Tour du Pin ou Pont de Beauvoisin si le TER en question les dessert).
Si vous utilisez la carte week-end, cela impose le meme trajet au retour. Si le via ne vous convient pas pour les 2 trajets, vous pouvez echanger ensuite le trajet aller ou retour seul, sur trainline via l'appli ou le site, sur voyages-sncf ca ne marche pas sur le site internet mais ca marche sur l'appli android. Attention toutefois, sur voyages-sncf certains echanges ne sont pas de vrais echanges, mais un remboursement suivi d'un nouvel achat. Sur un billet TER uniquement, il y a alors des frais de 10% en cas de remboursement, alors qu'un vrai echange TER est gratuit avant le date de debut de validite.

Alberte Bondeau
Alberte Bondeau

En réponse à Bernard:
1) la limitation a 2 correspondances maximum, c'est bien une volonte politique de la SNCF.
Oui, je suis bien d'accord hélas, et cela ne fait que conforter certains élus régionaux à vouloir fermer ces fichues petites lignes que plus personne ne prend, et pour cause...
2) forcer la résa TER en utilisant "via".
Ok, mais dans le cas présent Lyon - Chambéry, le TER passe soit par le sud (et donc La Tour du Pin par exemple), soit par le nord (Ambérieu, Culoz, Aix les Bains). Cette vente n'est donc raisonablement "visible" que pour des personnes connaissant bien la région et les autres n'auront pas d'offre correspondant à leur souhait (comme expliqué dans cet échange) alors que cette offre existe, et ils devront prendre la voiture. Re-hélas

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page