Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Attitude inadmissible d'un de vos agents

Je suis allé conduire mon petit fils en gare de La Rochelle (17) aujourd'hui samedi 29 novembre pour le train vers Montparnasse de 14h23. Un jeune homme est arrivé au moment où les portes se fermaient. Il a essayé d'ouvrir la porte : impossible. L'agent qui opérait le départ du train lui fait "non" de la main. Comme le voyageur restait près du train, il lui a alors crié "BARRE TOI DE LA".

De nombreuses personnes se sont offusquées de ce qu'ils avaient entendu et plusieurs remarques lui ont été faites. En s'énervant de plus en plus, il répondait qu'il y avait des règles et qu'il ne faisait que son travail ! Quelle belle image de marque pour l'entreprise qui l'emploie.

Lorsqu'il a entendu que je voulais déposer une réclamation, il m'a rattrapé à l'extérieur de la gare pour me dire qu'il s'en foutait et que je pouvais même prendre son nom : il s'appelle OLIVIER. En tant qu'ancien principal de collège, j'aurais convoqué cet élève devant le conseil de discipline ! Ce n'est pas parce qu'il a un sifflet et une casquette qu'il doit se comporter de la sorte. J'aimerais qu'un supérieur lui fasse, au moins une remarque quant à son attitude d'aujourd'hui.

Un client assidu de la SNCF.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Avec ou sans les formes, il est préférable d'éviter un accident dû à l'imprudence... La personne à blâmer est bien celle qui risquait de passer sous les roues. Tenter d'ouvrir les portes quand le départ est donné est passible d'une forte amende.

Cordialement.

Bonjour,
en tant que ancien principal, la sécurité de vos élèves devaient être primordiale.
Pourquoi alors votre petit fils reste proche d'un train prêt au départ, sachant que cela est très dangereux ?
On a légèrement marre des accidents de personnes et les gens qui se déplacent pas d'eux même du bord du quai, ça exaspère pas mal.
Donc dans l'histoire, c'est malheureux à dire, mais votre petit fil n'est pas non plus tout blanc et une remarque à son attitude aujourd'hui serrait ps mal afin qu'ils vivent plus longtemps et devienne un adulte ...

Sinon, prochaine fois, on peut laisser votre petit fils mais il y a de grande chance qu'ils partent de la gare en deux morceaux ...

Kévin Agussol
Kévin Agussol

Bonjour,

Je suis Kévin AGUSSOL, papa de Léo AGUSSOL.

Mon fils devait prendre son train ce matin le 17-12-2016 avec Junior et Compagnie dont les références sont ci-dessous :

N° COMMANDE JUNIOR & CIE :100720542
DOSSIER TRAIN ALLER : UZRGPX
NOM ASSOCIÉ : AGUSSOL
TRAIN n•5316

Sa maman Mme Adeline RODRIGUEZ-JODAS s'est présentée au train avec du retard certes mais avec les billets de Léo. L'accompagnatrice n'a pas pu faire monter Léo dans le train car il manquait la fiche du document du voyage.

Elle lui a donc demandé d'aller au guichet pour faire réédité la fiche et qu'en attendant elle gardait donc Léo et son bagage avec elle. Elle s'est donc engagée et à pris la responsabilité de la garde de notre fils.

Mon ex-femme a donc tant bien que mal réussi à récupérer cette fameuse fiche et en ressortant du guichet s'est aperçu que le train démarrait.
Elle s'est donc précipitée, affolée, sur le quai ne voyant pas de prime abord notre fils. En arrivant au bout du quai elle retrouve mon fils en pleurs apeuré abandonné SEUL (sans accompagnateur) sur le quai.

Une maman qui avait également accompagné son enfant et assistant à la scène a retenu notre fils qui je vous le rappelle apeuré et en pleurs a commencé à courir pour essayer de retrouver sa mère.

Je peux accepter que notre fils rate son train car nous sommes arrivés en retard !

Je peux accepter que la responsable de Junior et Compagnie n'accepte pas notre enfant car il manque un document !!

Mais ce que nous n'acceptons pas mon ex-femme et moi c'est que notre fils est été laissé abandonné seul sur le quai alors qu'on en avait pris la responsabilité, sans aucun responsable de Junior et Compagnie ou de la SNCF à ses côtés c'est INADMISSIBLE et je suis FURIEUX.

La maman qui a de son propre chef décidée de rester auprès de notre fils nous a expliqué que le chef de gare ou de quai avait obligé l'accompagnatrice a monter dans le train malgré ses explications et le fait que mon ex-femme arrivait. C'est inadmissible de sa part également d'avoir agit ainsi et je souhaite qu'il soit sanctionné pour son agissement.

Notre fils a seulement 5 ans il aurait pu tomber sur les rails, se perdre dans la gare voir se faire enlevé par un malade mental !!!!!! Vous vous rendez compte !!!!!!

En ce qui concerne notre fils et vous devez vous en doutez il est profondément traumatisé par tout cela. Malgré ce grave incident notre fils a été repositionné sur le train de demain matin j'espère que tout se passera dans les meilleures conditions. Nous avions confiance en vous et en votre service pour laisser notre enfant faire ce trajet depuis plus d'un an. Notre confiance a été fortement ébranlée.

Nous allons donc prendre nos dispositions pour que cette affaire ne reste pas en l'état et vous demandons dans un 1er temps le remboursement intégral du billet pour le préjudice subit.

Nous attendons également de connaître les sanctions que vous aurez pris à l'encontre du chef de gare et de l'accompagnatrice pour abandon de mineur de moins 6 ans.

Cordialement,

Kévin AGUSSOL & Adeline RODRIGUEZ-JODAS.

PS : je suis très étonné que pour une réclamation pour Juniors et Cie qu'il faillé écrire au service bagage à domicile !!!!!!! Cf. Copie écran de votre site ci-joint
Mon enfant n'est pas un bagage !!!!

Karim
Karim

Bonjour,
michael P. et Jean Charles Glennorth, je suis d'accord avec vous sur le fait que le petit fils est fautif. En revanche, comment peut-on dédouaner le comportement inadmissible de l'agent ??!! La politesse et le respect du client sont passés où ?! Quand on a l'uniforme, on doit être ferme certes, mais surtout courtois et RESPECTUEUX !!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page