Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende ou pas amende ?

Bonjour, je prends toutes les semaines le TgV en e-billet sans aucun soucis, hors j'ai acheté un billet papier pour un voyage ulterieur de ma capine, via l'application en même temps que mon billet habituel.
Allant rater mon train j'ai échanger ma réservation contre le train suivant en payant un surplus via l'application toujours.
Hors je ne me suis pas rendu compte que le nouveau billet (suite a l'échange) était aussi un billet papier (à aucun moment lors du processus d'échange il n'était marque si c'était un e billet où papier).

Une fois dans le train seulement je me suis rendu compte du soucis en voulant monter au contrôleur mon e-billet (qui du coup était papier). Il a donc voulu me faire payer 35 euros de régularisation sous prétexte que je pouvais frauder en me faisant rembourser le billet papier.
Je lui ai montrer que non : billet non remboursable sur l'application (16 euros de retenu pour un billet valeur 16 euros si j'annulais la réservation) donc en soit j'avais bien payé mon billet a la sncf je n'avais juste pas le billet papier sur moi à cause de mon erreur entre e-billet et billet papier.
Suite à ça il est parti sans me faire payer du wagon, assez pressé sans dire au revoir ni même me dire si c'était ok ou no pour mon erreur, je pensais qu'il allait revenir mais il n'est jamais revenu et j'ai du decendre à destination 1h après.

Ma question est : pensez vous que ce cher contrôleur à été aimable en me laissant voyager avec juste la preuve de ma réservation non annulable sur mon application sncf ? Ou va t'il vicieusement me faire faire envoyer un PV chez moi sans même m'avoir proposé de payer ou dresser un PV ? Est ce possible ? Ce serait quand même abusé je trouve de faire ça sans même me le dire.

Merci.

John Refait
John Refait
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour John

Un voyageur qui n'est pas en possession d'un billet valable doit acquitter un supplément pour pouvoir voyager dans le train dans lequel il a pris place. De plus, s'il ne se présente pas spontanément au chef de bord et dans les minutes qui suivent son accès au train, il est susceptible de devoir régler une amende.
Dans votre cas, le contrôleur a été indulgent et n'a pas régularisé votre situation. Aucune suite ne sera donnée. Par contre, je vous invite à être vigilant lors de vos prochains voyages.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ayoub Ouahman
Ayoub Ouahman

Bonjour John,
Je réponds exceptionnellement à votre question car elle m'a impressionnée (normalement je ne suis la que l'été).

Je pense que vous avez été chanceux lors de ce voyage.

En effet, vous n'avez pas vérifié le mode de retrait de votre nouveau billet. Donc vous pensiez voyager avec un e-billet, or c'était avec un billet classique à retirer en Gare SNCF ou Borne Libre Service.
En temps normal, la preuve d'achat n'est pas considérée comme un titre de transport valable et vous êtes alors considérés comme sans billet. Donc vous êtes regularisable ou verbalisable!!! Sauf que l'agent pas fait, allez savoir pourquoi. Il ne peut donc pas dresser un avis de contravention, Ce n'est pas possible!!!

Je crois vraiment que c'est la chance qui est tombée sur vous. Néanmoins, la prochaine fois, vous vérifiez bien le mode de retrait voulue et que vous ayez bien le billet sur vous. Ne croyez pas que parce que vous vous êtes fait épargné une 1ère fois que vous le serez une 2eme fois.

Bonne soirée,

Orivial
Orivial

Vous avez eu beaucoup de chance car vous étiez considérez sans titre de transport et risquiez une amende d'au moins 50€ (50€ + prix du billet au delà de 150 km). Concernant le PV la SNCF transmet en main propre les PV sauf cas graves (outrage, agressions etc...). Donc il vous a fait une fleurs.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page