Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Je n’adresse pas ce courrier au service des objets perdus

Bonjour,

Je suis Ivan LECHAT, étudiant en alternance sur les villes de Nantes et Cholet.
Je vous écris en ce jour du 26 octobre 2016 concernant un objet perdu. Je n’adresse pas ce courrier au service des objets perdus (prestataire externe de la SNCF) mais bien au siège social régional de la gare SNCF de Nantes.
Comme tous les jeudis et vendredis, je me suis rendu, le vendredi 14 octobre 2016, sur Nantes, à bord du train TER pris à Clisson à 8h07 et arrivé à la gare SNCF de Nantes à 8h25.
À l’arrivée en gare de Nantes, au moment où je traversais le souterrain pour me rendre côté Nord de la gare, je constate l’absence de mon portefeuille sur moi et décide donc de rebrousser chemin en espérant retrouver celui-ci dans le train qui s’éloignait malheureusement déjà.

Je me dirige donc vers le guichet nord de la gare. La personne au guichet me prend alors en charge et contact la gare de Clisson pour savoir si ces derniers auraient retrouvé mon portefeuille… en vain. Je lui demande donc si elle peut contacter le train dans lequel je voyageais pour qu’ils valident mon constat et ramènent l’objet perdu à bon port.
La personne du guichet refuse en m’informant que ce n’est pas la procédure à suivre, qu’il faut que je me rende au service des objets trouvés de la gare et que je fasse un déclaration de perte sur leur plateforme web. Ainsi, si une personne de la SNCF la retrouve, connaissant la procédure, elle le ramènera au service des objets trouvé qui me contacterons.
J’exécute donc.

Le lendemain matin, je reçois un coup de téléphone d’un personne de la SNCF m’appel (avec ce numéro : 02 40 08 11 00) et m’informe qu’après avoir appeler plusieurs personne de ma famille, elle à réussi à trouver mon numéro de téléphone et à me joindre. Elle m’informe qu’elle à retrouver mon portefeuille dans le train et qu’elle l’a actuellement en sa possession. Elle ne fait pas parti du service des objets perdu et ne suit visiblement pas la procédure (très aimable qu’elle soit). Ne pouvant pas récupérer ce dernier dans la journée, je lui propose de le laisser au services des objets trouvés de la SNCF qu’elle ne semblait bizarrement ne pas connaitre et me confirme qu’elle le déposera donc là-bas.

Je me rend donc le jeudi 20 octobre suivant (journée de cours sur Nantes) au service des objets trouvés à 9h00. La personne responsable du service m’informe qu’aucun portefeuille noir portant ma description n’a été ramené au service. Je lui explique donc mon cas et cette dernière me propose de prendre mon numéro afin de me joindre dès que quelqu’un le ramènera.

À ce jour, n’ayant toujours aucune nouvelle de ce porte feuille retrouvé par une personne de la SNCF de Nantes, je décide de joindre le siège social régional de la SNCF avec ce numéro (qui est, soit dit en passant, le même numéro utilisé la première fois pour me joindre et m’informer que l’on avait retrouver mon portefeuille). Le standard me renvoi immédiatement au service des objets trouvés qui m’informe encore une fois que l’on ne leur a rien ramené et qu’ils n’y peuvent rien car ils sont prestataire externe de votre société.

Je vous contact donc afin que vous m’indiquiez la procédure ou les recours à suivre pour retrouver « le portefeuille retrouvé ».

Je reste par ailleurs disponible pour toute information complémentaire sur mon périple.

Cordialement,

Ivan LECHAT
06 10 12 80 36
ivan_lechat@live.fr

Ivan LECHAT
Ivan LECHAT
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Ivan,

Vous devez, au préalable, faire une déclaration de perte sur le site internet:
http://www.objets-trouves-sncf.com

En effet les objets doivent être répertoriés avant que le client ne soit ensuite avisé par téléphone.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ivan LECHAT
Ivan LECHAT

Bonjour Lucie de l'Équipe SNCF,
"La personne du guichet refuse en m’informant que ce n’est pas la procédure à suivre, qu’il faut que je me rende au service des objets trouvés de la gare et que je fasse un déclaration de perte sur leur plateforme web. Ainsi, si une personne de la SNCF la retrouve, connaissant la procédure, elle le ramènera au service des objets trouvé qui me contacterons.
J’exécute donc."

Si vous relisez ce passage, vous comprendrez que j'ai bien fais, au préalable, une déclarationde perte sur le site internet.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page