Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quand rétablierez-vous une ponctualité digne de ce nom sur l'axe TGV Paris-Tours ?

Depuis la mise en place des nouveaux horaires, le 19/09/2016, sur la ligne TGV Paris Tours, la SNCF a réussi l'exploit d'un taux de quasiment 100% de retard sur les TGV 8306 (matin 7h35 TOURS - 8h46 Paris Montparnasse) et 8327 (Soir 18h14 Paris Montparnasse - 19h29 Tours).
Outre les 5 minutes supplémentaires pour cause de travaux, nous subissons quotidiennement environ 10 minutes de retard systématiques, quand ce n'est pas 20 ou 30 minutes.
Sur la liaison Paris-Saint-Pierre des Corps, vendue comme un trajet d'une heure, cela porte le trajet moyen à 1h15 soit 25% de plus.
Bien entendu, la SNCF ayant la fâcheuse habitude de minorer ces retards de 5 min minimum, et aucune indemnisation ne se déclenchant avant 15 min (garantie proactive), cette accumulation de retards systématiques n'est donc pas indemnisée aux clients de la SNCF !
Il faut vraiment que le retard dépasse 20 min pour espérer qu'il soit comptabilisé dans la garantie Proactive !

Depuis le 19/09/2016, je subis donc de la part de la SNCF un vol de 30 minutes par jour de mon temps, sans aucune indemnisation !

Cette accumulation de retards était prévisible, notamment sur le 8327 qui est direct Paris - Saint-Pierre des Corps. En effet, celui-ci part à 18h14, tandis que le 8391, qui s'arrête à Vendôme, part à 18h09. Nous avons donc une situation où un TGV marquant l'arrêt à Vendôme, soit un impact de 10 minutes, ne part que 5 minutes avant un TGV direct, qui lui n'est pas sensé s'arrêter à Vendôme... Cela créé automatiquement un retard garanti d'au moins 5 minutes pour le 8327, et ce tous les soirs... Et donc, tous les soirs, le 8327 ralentit aux abords de Vendôme, et parfois doit même s'arrêter en pleine voie, quand le 8391 a pris du retard.

Bien entendu, ce désagrément quotidien ne semble pas déranger plus que cela la SNCF, puisque que de toute manière, s'agissant d'un retard inférieur à 15 minutes, il ne lui coûte rien, si ce n'est une lassitude constante des voyageurs, et un déficit d'image et de sérieux que toutes les campagnes de pub ne sauraient effacer...

Il est donc plus que temps d'arrêter cette situation catastrophique, sans attendre le 10/12/2016, date de fin de ces nouveaux horaires.
La tension des voyageurs utilisant quotidiennement cette ligne ne cesse de monter, et cela risque de dégénérer un de ces jours, avec un voyageur à bout qui "pèterait un cable"...

J'espère que je n'écris pas tout cela en vain, et que ma requête légitime, que les TGV respectent vraiment la ponctualité ex-légendaire de la SNCF soit prise en compte.

Cordialement,

Jean-Claude Pereira

Jean-Claude Pereira
Jean-Claude Pereira

Réponses

Jean-Claude Pereira
Jean-Claude Pereira

Hier : 8 minutes de retard le matin et 9 le soir...
Ce matin : record à battre : 120 minutes, mais cette fois-ci c'était un incendie au abords des voies...
Mon collègue, Bruno CHENET, qui tient le décompte des retards depuis le lundi 10 octobre 2016, vous dirait que nous en sommes à 25 voyages en retard à la suite... Belle Série en cours...

Jean-Claude Pereira
Jean-Claude Pereira

Vendredi 28 octobre 2016 soir.
3 semaines de vigilance depuis le lundi 10 octobre 2016 sur la ponctualité du TGV 8306 matin et 8327 soir sur la ligne Saint-Pierre des Corps - Paris Montparnasse...
Bilan sur 30 voyages du lundi au vendredi = 100 % de non-respect des horaires !
Meilleur score : 3 minutes de retard
Pire score 108 minutes de retard.
2-3 voyages à 5 minutes de retard.
La majorité entre 8 et 10 minutes de retard.
une petite poignée au-dessus des 15 minutes déclenchant la garantie Proactive.
Mon 1er message date de 3 jours, et quelle réaction de la SNCF : un silence assourdissant ! ! !
Au moins assumez le fait que vous assimilez vos clients, pardon vos usagers... à du bétail que vous acceptez de convoyer...
Quel terrible conception des personnes qui sont vos clients et contribuent à la pérennité de vos emplois...
N'espérez pas que ce message disparaîtra dans les profondeurs de la liste des messages de ce forum.
Je publierai régulièrement des mises à jours de vos défauts de service et de ponctualité. J'ai d'ailleurs obtenu l'engagement de plusieurs collègues d'y contribuer car sur les 4000 navetteurs Tours-Paris près de 40 travaillent dans mon entreprise.
En conclusion, assumez vos erreurs, et surtout faites quelque chose pour rétablir la ponctualité historique de votre si belle entreprise.
JC Pereira.

je pense que jean Claude a extrêmement bien décrit la situation actuelle.
effectivement après plus de 30 voyages avec des retards , cela recommence cette semaine , bon d'accord "seulement "4 mn de retard ce matin mais en retard quand même.
31 ème voyage .....

Jean-Claude Pereira
Jean-Claude Pereira

Bonsoir à mes followers...
Après un 32è voyage en retard ce mercredi soir sur le 8327, je pense avoir percé le mystère des horaires de retard annoncés par les agents SNCF...
Ils ont 2 montres différentes !
Une pour les départs, qui est bien réglée sur l'heure officielle française, et une autre pour les arrivées, réglée avec -5 minutes sur l'heure officielle...
Ce soir, le contrôleur est tout fier de nous annoncer à l'entrée du tunnel de Vouvray, soit bien avant l'arrivée à Saint-Pierre des Corps..., un retard de 6 minutes, mais bien entendu 5 minutes plus tard à Saint-Pierre des Corps le retard était de 11,5 minutes... Plusieurs explications possibles :

  • La SNCF est malhonnête sur la communication de ses retards réels,
  • La gare de Saint-Pierre des Corps se trouve désormais à l'entrée du tunnel de Vouvray,
  • On se moque du "bétail" transporté...

Je pense que les 3 possibilités sont vraies, du moins à l'écoute de la communication SNCF...

Et bien entendu toujours aucune réponse officielle de la SNCF à cette série messages. Continuez donc à jouer aux autruches, en mettant la tête sous terre pour ne pas écouter les légitimes doléances de vos clients, votre silence n'en est que plus assourdissant ! ! !
Attitude lamentable !

j'allais le dire , en effet ce matin 33ème jour de retard d'affilé , et effectivement on nous annonce ce matin presque avant de descendre du tgv un retard de 5mn a l'arrivée ??? je regarde ma montre 8h54 !!!! pour un tgv sensé arriver a 8h46 ??? même sans calculatrice je n'arrive pas a trouver 5mn ?? je serai plutôt à 8mn mais je ne suis peut être pas doué en calculs sncfiens , je vais demander une formation..
arrêtez de vous moquer de nous,
donnez nous les vraies raisons de ces retards récurrents
et surtout faites quelque chose car nous perdons un temps considérable toutes les semaines que ce soit a notre travail mais aussi chez nous.
les 55mn de 1995 font maintenant partie des souvenirs "heureux" que je raconte a mes amis, collègues...

Mais ca c'était avant !!!!!

Jean-Claude Pereira
Jean-Claude Pereira

Aujourd'hui, vendredi 04/11/2016 accuse un retard de près de 2 heures pour cause de cadavre trouvé à proximité des voies peu avant l'entrée de la gare Montparnasse.
Ce retard s'ajoute à un record de retards systématiques en cours depuis le 19/09/2016 et les nouveaux horaires mis en place.

Désormais les retards (réels et non pas les chiffres fantaisistes communiqués par la SNCF) ne sont plus l'exception, mais la règle !
Non, maintenant c'est quand les TGV arrivent à l'heure que les passagers se regardent, a l'arrivée, l'air ahuri...
"Comment, c'est possible d'arriver à l'heure avec la SNCF ? Mes parents m'avaient parlé de cette légende, mais je n'y croyais pas ou plus..."
Il y a d'ailleurs un article dans le N°520 de 60 millions de consommateurs de novembre 2016, qui dénoncent l'hypocrisie de la SNCF, et la proposition de garanties payantes lors de l'achat en ligne pour se couvrir contre ces désagréments.
Si en plus la SNCF gagne désormais de l'argent en faisant arriver systématiquement les TGV en retard, on est pas prêts de retrouver la ponctualité légendaire de la SNCF du 20è siècle...

Pour finir, toujours aucune réaction officielle à cette série de réclamations. Vous continuez à faire l'Autruche...

LAMENTABLE ! ! !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page