Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Contester un avis d'infraction

Bonjour,
Notre fils a une carte bleue depuis très peu de temps et il découvre juste son fonctionnement. Dernièrement il n'a pas pu acheter son billet à la borne en arrivant à la gare, car son plafond de paiement hebdomadaire était dépassé.
Il s'est donc présenté au contrôleur SUR LE QUAI et AVANT de monter dans le train qu'il avait prévu de prendre, en lui précisant sa situation, et en ajoutant qu'il n'avait pas sur lui assez de liquide pour payer au guichet, et que le temps manquait pour passer à la banque avant le départ du train. Le contrôleur lui a dit que s'il montait à bord il aurait une amende, mais qu'il n'avait pas du tout à s'inquiéter, il ne serait pas considéré comme fraudeur et il serait remboursé auprès du service clientèle.
L'avis d'infraction est de 80 €, pour un billet qui devait coûter seulement 17,10 €! Et maintenant il s'avère que nous devons la payer (SMS comminatoire reçu à l'instant, malgré une lettre où j'expliquait notre situation).
Si notre fils avait su cela JAMAIS il n'aurait pris ce train : il serait allé retirer de l'argent à la banque ou chez lui pour acheter le billet en payant en liquide et prendre le train suivant (qui n'arrive que 48 minutes plus tard à Paris), ou bien il aurait annulé son trajet. Là ça lui fait un tiers de son budget mensuel évaporé sur un seul aller-retour !
Notre fils est un garçon très sérieux et honnête, tout le contraire d'un resquilleur. D'ailleurs s'il a une carte jeune, c'est bien pour acheter des billets SNCF ! Ce jour-là, il aurait pu miser sur le fait que le contrôleur ne passe pas, ou donner une fausse identité en cas de contrôle, comme le font tant de voyageurs en fraude.
Voilà comment la SNCF récompense son honnêteté!!!
Nous comptons encore sur la compréhension de la SNCF, cela nous paraît proprement scandaleux que notre fils doive payer cette somme à cause des mauvaises explications d'un contrôleur.

Grégory Derville
Grégory Derville
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Grégory,

Pour toute demande concernant un Procès-Verbal, je vous invite à effectuer votre démarche depuis le lien http://www.contact-contravention.sncf.com.

Bonne journée à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
ce forum est pas un service client.
Le service de réclamation est indiqué en bas du procès verbal.
Et monter dans un train sans titre de transport, c'est tous le monde au même tarif.

L'adage "nul n'est censé ignorer la loi" est un cas réel dans cet situation.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page