Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Objets retrouvés... mais propriétaire non contacté !

Bonjour,

J'ai perdu mes affaires personnelles il y a 5 mois dans un train. Puisque je m'en suis rapidement rendu compte, je me suis rendu à l'accueil de la gare (ici, Lyon part-dieu).
Une personne de la SNCF m'a fait compléter une déclaration de perte contenant le descriptif des objets perdus ainsi que mes coordonnées: telephone, mail, adresse postale.

Après quelques semaines passés, j'ai décidé de refaire mes papiers perdues ; factures à l'appui. Ce qui m'a coûté plus de 300 euros au total: clé de voiture, carte d'identité, permis, etc.

Il y a peu de temps, après avoir reçu mon permis, la préfecture qui a reçu ce dernier m'a fait savoir qu'il existait déjà un autre permis qui a été déposé chez eux.
Le doute m'habitant, j'ai contacté les objets trouvés de la gare de Lyon Perrache. Il s'est avéré que mes papiers avaient été retrouvés une semaine après la perte de ceux ci !!

Après discussion avec la personne au téléphone, plusieurs problèmes :

  • Malaise n°1 : il s'avère que la SNCF ne garde pas les objets perdus plus d'un mois et que je n'ai plus aucune chance de les récupérer....
  • Malaise n°2 : la personne au téléphone a clairement remis en cause son collègue de la gare de Lyon part-Dieu en disant qu'il n'avait pas bien fait son job puisque ma déclaration n'avait pas été mis dans votre système informatique.
  • Malaise n°3 : La sncf a mes coordonnées puisque j'ai un compte personnel chez vous. De plus, puisque j'ai perdu des papiers (identité, passeport, etc.), il figure clairement mon adresse postale. De ce fait, il n'est pas impossible de me joindre.

Compte-tenu de cette situation et de la responsabilité de la SNCF qui est engagé, j'aimerais porter une réclamation.
En effet, je juge anormal d'effectuer les démarches nécessaires à la perte de mes effets personnels qui, lorsqu'ils sont retrouvés, ne mènent à rien.
En l'occurence cela m'aurait permis d'éviter de devoir payer plus de 300 euros alors que mes affaires étaient déjà retrouvées.

Ma conséquence est la suivante: où puis-je porter réclamation concernant un problème qui n'a rien à voir avec un trajet mais avec un dysfonctionnement du processus de récupération des objets trouvés de la SNCF ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.

Fulgens Ailurus
Fulgens Ailurus
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Fulgens,

Le Service Relation Client ne traite pas ce genre de dossiers.
Seul, le service des Objets Trouvés est en mesure de vous répondre.

Je vous invite donc à rapprocher du service des OT de la gare concernée.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Pour un examen personnalisé de votre demande, vous pouvez l'adresser au :
Centre de relations clients SNCF - 62973 Arras cedex 9.
Joignez un RIB.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page