Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Voyages transversaux (suite)

Je viens de poser une question sur les voyages transversaux, peu développés par la SNCF (je vois que nombreux se plaignent également de la ligne Strasbourg-Nantes, pour moi, il s'agit de Lyon-Quimper). Philippe Sterlingot me répond en deux mots que cela ira plus vite dans un an du fait de l'ouverture de la LGV Bretagne Pays de Loire, et ferme la question sans me laisser le temps de répondre. Premièrement, ce n'est pas très correct. Deuxièmement, cela ne répond absolument pas à la question. Ma question portait, non pas sur la vitesse des trains, mais sur l'absurdité des connexions à Rennes ou Nantes, et à cette façon de pousser les passagers à changer de gare à Paris. Donc, je repose ma question: allez-vous faire en sorte que les connexions à Rennes soient raisonnables? Ou allez-vous continuer à pousser les gens à passer par Paris?

Alain Darte
Alain Darte

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les correspondances à Rennes ne dépendent pas de SNCF, les horaires des TER sont fixés par la région Bretagne.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Comment expliquez-vous alors que le TGV de Paris, arrivant à 16h13 à Rennes coïncide parfaitement avec le TER qui part de Rennes à 16h35? Comment expliquez-vous que le TGV passant par Massy parte à 10h30 pour arriver à 14h44, trop tard pour coïncider avec le TGV (pas le TER) venant de Paris et repartant à 14h22? Vous appelez cela une optimisation alors que le TGV se vide à Rennes? Comment expliquez-vous qu'un TGV parte de Massy à 10h08 pour arriver à Rennes à 12h28 pour attendre jusqu'à 14h22, quand le TGV partant de Montparnasse à 10h05, lui, repart parfaitement de Rennes à 12h17, soit 10 minutes avant que le TGV de Massy n'arrive? Même situation à Nantes. Qui sont ces personnes qui fixent les horaires des TERs si ce n'est une branche de la SNCF? Et si ce n'est pas vous, pourquoi ne pas vous coordonner? Enfin, de toutes façons, ici, il s'agit d'un problème purement TGV puisque la connexion TGV-TER est parfaite quand on arrive de Paris. La question est: pourquoi les TGV transversaux/directs, eux, ne sont pas réglés pour être en phase, eux aussi, avec les mêmes TERs?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Posez la question à la région Bretagne. SNCF ne fait que répondre aux demandes de celle-ci.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Pouvez-vous m'indiquer un contact? Et je ne comprends pas votre réponse. En quoi l'horaire des TGV via ou au départ de Massy concerne-t-il la région Bretagne? Vous noyez le poisson. La suppression des intercités Quimper-Nantes participe du même phénomène. Soyez au moins honnêtes intellectuellement parlant. J'ai écrit sur le facebook de voyages-sncf.com, qui m'a renvoyé avec un "c'est pas nous" sur le facebook de la SNCF, qui m'a renvoyé avec un "c'est pas nous" sur ce site, et vous faites de même en me renvoyant donc avec un "c'est pas nous" vers un hypothétique responsable au niveau de la Bretagne. Vous êtes pitoyables. Vous vous coulez vous-mêmes à tenter de sur-vendre le TGV. Pensez plutôt aux usagers et également aux salariés de la SNCF qui vont aussi en pâtir. Bravo le service public. Vive Paris et le TGV.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public. Tant que vous ne comprendrez pas que seuls les TGV sont du ressort exclusif de SNCF, vous poserez de telles questions et vous n'en comprendrez pas les réponses.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Pardon?
http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/mission-de-serv...

La SNCF continue de prétendre avoir des MISSIONS de service public. Mais votre réponse est particulièrement éclairante, et je suis persuadé que nombreux (usagers comme employés) seront intéressés de la lire, plus que tout autre réponse alambiquée.

Malgré tout, en tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à faire en sorte que les usagers soient les plus nombreux à remplir vos trains (les fameux TGV). Vous avez notamment la possibilité de remplir la partie Rennes-Quimper avec des voyageurs venant transversalement, via Massy. Pourquoi faire tout pour l'empêcher? Aujourd'hui, Lyon-Quimper, c'est 8h en voiture. Et 7h30 grâce à la super vitesse des TGV. C'est triste de penser qu'il devient plus tentant de prendre le risque et la fatigue de l'autoroute, pour des raisons purement commerciales. La suppression des trains de nuit avait déjà coupé ma relation avec mes parents.

Finalement, au delà de votre réponse cinglante, vous ne m'avez pas beaucoup aidé, ni pour comprendre les horaires des TGV, ni pour trouver un contact auprès de la région.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public, mais assure des missions de services publics pour les compte des régions et de leurs trains régionaux et pour L'État pour les trains Intercités. Il n'y a donc aucune contradiction dans le lien que vous citez.
Le trajet Lyon - Quimper est plus long de 150 km environ par le train et il faudra environ 6h30 dans 8 mois. On ne fait rien pour empêcher les correspondances, mais on ne peut pas en proposer de toutes pertinentes sur les 750 TGV qui circulent quotidiennement. C'est tout à fait impossible, car décaler de quelques minutes un horaire a des répercussions sur des milliers d'autres (les horaires sont réfléchis et calculés plusieurs années en amont de leur mise en place effective).
Pour le contact, je ne doute pas que la région Bretagne a un site internet, que vous devriez trouver à l'aide d'un simple navigateur Internet.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

J'en resterai là car je ne suis pas convaincu par vos réponses. Car AUCUN des trains tranverses, via Massy ou au départ de Massy, n'est coordonné avec les horaires des TER ou des TGV qui continuent en région. Ce n'est pas un hasard: les horaires de chemin de fer sont certes un problème combinatoire complexe, mais qu'on peut résoudre et choisir de biaiser en fonction de priorités. Il ne s'agit pas de réclamer des horaires pertinents pour tous les trains. Mais il se trouve qu'ils ne sont pertinents pour AUCUN train transverse (ce n'est pas le cas dans le sens du retour en revanche), avec des temps d'attente qui, comme par hasard aussi, font qu'il est plus rapide de passer par Paris en changeant de gare (sauf qu'avec des enfants en bas âge, le temps de transfert est très très juste, si non trop court). Il serait plus rentable de faire en sorte de remplir vos TGV en région avec l'apport des trains transverses, ce serait plus cohérent. A moins que le but ultime ne soit de supprimer ces trains via Massy également. Je le découvrirai probablement d'ici quelques années. Et puisque vous annoncez des TGV en Bretagne à l'été prochain, merci de bien vouloir transmettre la demande de les coordonner avec les trains via Massy. Bonne fin de week-end.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les TGV en Bretagne, cela fait 27 ans qu'ils y circulent :-)
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Je parlais de TGV rapides. Pas vous?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Rennes - Paris en 2h05 depuis le 24 septembre 1989, contre 3h00 encore la veille par Corail, c'est ce que l'on peut qualifier de rapide. Dans 8 mois, il ne faudra plus que 1h25.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Par contre, avec la LGV, je pensais que vous parliez de TGV rapides en Bretagne, mais si je comprends bien, en regardant le site de la LGV, ce n'est pas vraiment en Bretagne profonde, seulement avant Rennes. Bref, si néanmoins on gagne quelques minutes, j'imagine que les horaires des trains seront remis à jour, et donc, à ce moment-là, merci de faire en sorte que les connexions des trains Lyon->Massy->Rennes et ceux au delà fassent sens (pour l'usager, s'entend).

Alain Darte
Alain Darte

Est-ce que vous savez que la Bretagne existe après Rennes?

Alain Darte
Alain Darte

Et Massy-Rennes, cela prendra combien de temps? Et avec combien d'attente à Rennes? Si c'est pour attendre deux heures, je ne vois pas trop l'intérêt. D'où ma demande.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
C'est la Bretagne, ne vous en déplaise. Et les TGV roulent déjà à 200/220 km/h maximum entre Rennes et Quimper. Il n'y a aucun potentiel de trafic suffisant pour construire une LGV au delà de Rennes.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Je m'en contrefiche de votre LGV, ne vous en déplaise. Le problème n'est pas là, c'est la connexion à Rennes. Est-ce qu'elle sera améliorée?

Pour mon prochain voyage, je viens malheureusement de trancher. Je prendrai la voiture car le trajet via Massy dure 8h22, c'est beaucoup beaucoup trop long avec de jeunes enfants. Alors qu'ils pourront dormir dans la voiture, ou regarderont un DVD.

Voilà comment vous videz vos trains.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Ce n'est pas notre LGV justement, elle n'appartient pas à SNCF, mais à Eiffage. 8h22 pour 1080 km, cela reste plus performant que la voiture, en vitesse moyenne j'entends. Aux dernières nouvelles, il paraît que les enfants arrivent aussi à dormir et ou regarder des DVD dans les TGV.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Bon, je repose mes questions:

  • combien de temps fera le Lyon-Massy-Rennes?
  • combien y aura-t-il d'attente pour aller plus loin?

Pour le reste, non, quand un voyage est entre-coupé d'un changement de gare à Paris, ou d'un long arrêt à Rennes, les enfants dorment mal, d'autant que la lumière ne peut pas être éteinte dans les trains même quand il fait nuit dehors. Quant aux DVDs, j'ai jusqu'à présent évité de mettre du son dans un TGV, pour le respect des autres passagers. Alors, oui, il faut prévoir des casques et un raccord pour brancher 3 casques en même temps.

Mais on s'égare du sujet. Je comprends de vos non-réponses que la SNCF n'en a rien à faire des trains passant par Massy et des connexions à Rennes, ni du reste de la Bretagne. Mais qu'elle s'enorgueillira d'un train Rennes-Paris rapide, qui aura coûté des millions et fera monter les prix du billet. D'où la nécessité de faire passer les gens par Paris.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
3h50 pour les TGV les plus rapides (800 km). Le reste vous a déjà été expliqué.
Cordialement

Alain Darte
Alain Darte

Merci pour la durée: 3h50 au lieu de 4h14 (pour les directs) donc. Mais non, vous ne m'avez toujours pas expliqué a) pourquoi les connexions à Rennes pour les Paris-Rennes sont très bonnes et pourquoi celles avec les Lyon-Massy-Rennes sont très mauvaises, b) si cela restera aussi mauvais avec la nouvelle ligne. Bref.

Alain Darte
Alain Darte

Ceci pour le bien des usagers et pour vous, pour remplir un peu mieux le Rennes-Quimper.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page