Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV direct nantes bourg saint maurice

Bonjour,
Les TGV direct Nantes Bourg ST maurice pour hiver 2017 viennent de sortir avec 1 jour de retard sur la date prévue.
Comment expliquez-vous qu'un trajet direct qui il y a deux ans prenait un peu plus de 7heures dure maintenant 9H30!!! Un trajet direct dure maintenant beaucoup plus lontemps qu'un trajet non direct!
La portion Nantes angers est prévu pour 50 minutes alors qui'l en faut moins de 35 pour un tgv normalement...et je ne vous détaille pas tous les autres sections.
Aucun prems de sortis...
Le trajet direct dure plus longtemps et coute plus cher que le trajet non direct par PAris ou Lyon... Vous avez pour projet de les supprimer donc vous comptez les rendre de moins en moins attractifs?

Lise
Lise
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour Lise,

L’offre des trains neige est très complexe à élaborer puisque ces trains viennent s’ajouter aux circulations des trains dits « réguliers » (TER, Intercités ou marchandises…) des différentes régions traversées. Ces trains « réguliers » ont l’obligation de conserver leurs horaires de circulation et donc les trains neige doivent s’insérer dans les créneaux disponibles. D’autres contraintes sont également à prendre en compte, comme notamment d’éventuelles phases travaux pouvant restreindre le passage des trains.
Pour l'hiver 2017, des travaux de régénération du réseau étant en cours dans les Alpes, les horaires des trains neige ont dû être aménagé et ralenti sur certains tronçons, afin de maintenir leur circulation.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Lise,

Le temps de trajet du TGV 5308/9 reliant Nantes à Bourg-Saint-Maurice au service 2017 est le même qu'en 2016 à 8 minutes près.

En raison de travaux, il y a un allongement limité du temps de parcours entre Nantes et Angers.

Il faut en revanche souligner le repositionnement pertinent du 5308/9 au service 2017 avec décalage de 2h et ainsi un départ de Nantes à 8h10 au lieu d'un départ vers 6h.

Cordialement.

Lise
Lise

Bonsoir,
En janvier 2017, Le TGV part à 7H04 et non pas 8h! et arrive à 16H32 ( cf 28 janvier) soit 9h28 de trajet. (sauf le 24 déc il part à 8H04...)
Si je n'ai rien contre un départ à 7h ou 8h, je trouve le temps de trajet excessif L’intérêt d'un trajet direct est tout relatif quand il est plus long que les trajets avec correspondance!
En 2016 il est parti à 5h58 arrivée 14h12 soit 8h14 (1h14 de moins que cette année..
en 2015 6h10 13h57 soit 7h47 min (et il y avait des travaux....) 1h41 de moins que cette année...
et les années précédentes c'étaient un départ vers 6h25 soit quasiment 2 heures de moins.
ET ces années pas de prems..des tarifs jamais vus...un aller retour en train à 250 euros...la voiture fait mieux!
Et oui...je le prends tous les ans..et cette année, tous ces contre-temps ( temps de trajet, tarif prohibitif..) me refont considérer le trajet en train..voire mes vacances!

Je trouve cela très dommage...le tgv est en train de se tuer tout seul!

Didier
Didier

Bonsoir Lise,

Ma première réponse était basée sur les horaires du 24 décembre uniquement. Les horaires appliquées à compter du 31 décembre ne sont effectifs pas performants.

L'essentiel de l'allongement du temps de trajet entre le 24 décembre et les autres samedis s'expliquent par un arrêt de 26 min au Mans et par un trajet détendu de 30 min entre Massy TGV et Chambéry.

Par rapport aux années précédentes, le 5308/9 était tracé en 8h10 entre Nantes et Bourg-Saint-Maurice en 2013, avec des détentes horaires conséquentes. Le tracé valable à partir du 31 décembre 2016 monte ce temps de parcours à 9h18, ce qui n'est effectivement pas glorieux.

On devrait pouvoir obtenir un tracé Nantes - Massy TGV en 2h45, puis Massy TGV - Chambéry en 3h, puis Chambéry - Bourg-Saint-Maurice en 2h (compte-tenu des croisements sur la voie unique) soit un trajet autour de 7h45.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page