Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende carte jeune expirée

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de ma drôle d'expérience lors de mon trajet Douai - Paris de la veille au soir. Lors de mon contrôle, l'agent me fait remarquer, à juste titre, que ma carte jeune est périmée.
Dans ce cadre, ce dernier m'explique que je dois m'acquitter du prix du billet à bord,en plus de ma réservation initiale. Il m'assure dans la foulée que je n'ai pas à m'inquiéter puisque je peux être remboursé sans encombre en renouvelant ma carte jeune à ma descente du train si je règle mon dû à bord ( 79€ pour un billet acheté 23€) et si je présente le reçu de l'amende avec son commentaire. Pendant notre discussion, l'agent m'explique également que cette réglementation est en vigueur non pas pour la chasse aux cartes périmées, mais afin de punir les personnes malhonnêtes qui tentent de réserver sans être titulaires de la carte.
De bonne foi, je conçois fort bien que c'est de ma responsabilité de vérifier la conformité de mon abonnement, je prends ces informations pour argent comptant et procède au paiement. Cependant, lorsque l'agent me remet ma carte, il ajoute que je "devrais me faire rembourser" sans problème. Je lui demande pourquoi en parle t-il au conditionnel, et celui-ci ajoute que si la carte est périmée depuis plus de 14 jours, ce qui est le cas pour ma carte expirée depuis 3 semaines, le remboursmeent n'est pas systématique. Sic. De l'agent de conclure finalement, pour me (se ?) rassurer,de me diriger au guichet SNCF de Gare du Nord à mon arrivée pour régulariser la situation puisque je n'ai somme toute "tué personne".

Au-delà de cette formule fort bien maladroite pour la personne endeuillée d'un crime que je suis, j'encaisse l'information et je décide, sans trop d'espoir mais armé de courage, de braver l'heure de queue pour me rendre au guichet central de la gare. J'explique mon cas à votre hôtesse, et évidemment, sinon je ne serai pas entrain de tenter de trouver le sommeil en vous écrivant, cette dernière rejette froidement ma requête pour cause de carte expirée de 3 semaines, m'invitant à "essayer de me plaindre" sur votre forum, coupe court à la conversation et m'empêche de renouveler ma carte. Charmant.

Tout d'abord en terme de parcours client sur votre application SNCF, je tiens à souligner, comme d'autres l'ont fait sur ce forum, que le compte est enregistré avec nos informations utilisateur sans pour autant de rappel programmé lorsque notre carte arrive à échéance.
Je pense que cette amélioration serait la bienvenue sur le cahier des charges des consultants que la SNCF dépêche pour penser sa relation digitale. Cela pourra éviter cette déconvenue à d'autres de vos clients puisque je suis persuader, du moins j'ose encore l'être, que la SNCF ne souhaite pas tirer bénéfice de ces situations litigieuses où un étudiant doit s'acquitter de 5 fois le prix de son billet.

En substance, pouvez-vous répondre à mes interrogations:

Pourquoi l'agent m'a t-il assuré que je serai remboursé du billet plein tarif acheté à bord ? Pourquoi ne m'a t-il pas informé avant que je procède au paiement de la règle en vigueur ?
Est-il déstabilisé de son échange houleux avec un passager 4 rangés plus loin ?
Comment puis-je me faire rembourser ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous saurez porter à ma demande,

Très bonne journée.

Julien Zatar
Julien Zatar
michael P.
michael P.

Bonjour,

Tout d'abord, vous pouvez renouveler votre carte si vous le souhaitez à demi tarif jusqu'au 17 octobre.

http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonneme...

Ensuite, quel que soit le dialogue avec le contrôleur, vous avez opté pour la meilleure solution en payant la régularisation à bord, évitant ainsi l'amende pénale et les frais de confection.

Pour votre demande, vous pouvez vous adresser au service clientèle SNCF :

  • ou par courrier adressé au Centre de Relations Clients SNCF - 62973 Arras cedex 9.

Gardez copie des justificatifs originaux et joignez un RIB.

Dans votre courrier, soyez factuel et concis.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page