Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Actions contre la suppression du TGV du matin Lyon-Marseille

Madame, Monsieur, Je fais partie des très nombreuses entreprises qui travaillent sur Lyon et Marseille. Or depuis cet été le TGV de 8h06 a été supprimé, à l’instar de celui de 7h quelques années avant. Pour faire Lyon-Marseille le matin il ne reste plus que 6h30, avec une arrivée à Marseille bien trop tôt pour un premier rendez-vous, ou 9h qui réduit la matinée à sa portion congrue. J’ai rencontré énormément de personnes très gênées par ce changement, beaucoup d’entreprises ont comme nous basé la Direction dus est à Lyon. J’espère que ce mail sera transmis aux responsables concernés. A défaut de réponse satisfaisante, j’envisage plusieurs suites : dans le cadre professionnel je suis liée à plusieurs syndicats patronaux, et il me semble possible de mobiliser les entreprise de Lyon nombreuses à être frappées par ce souci. L’autre option, non incompatible, est de lancer une pétition en ligne. Dans ma société il y a toujours au moins une personne qui va à Marseille chaque semaine, nous sommes certains de mobiliser rapidement car dans les TGV du matin tout le monde parle de ce problème. J’espère que vous en avez conscience et attend avec impatience votre réponse. Bien cordialement

Hélène Duvivier
Hélène Duvivier

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Et cela ne va pas s'améliorer puisque le TGV de 9h06 au départ de Lyon Part-Dieu pour Marseille est supprimé à compter du 11 décembre 2016.

Cordialement.

Alain MANET
Alain MANET

On se rend compte avec stupéfaction que le dernier train reliant les 2 plus grandes villes de France après Paris, a été supprimé. Ce fait est unique dans toute l'Europe. Un seul TGV à un horaire imprenable (6h28!!!) dès que l'on est en correspondance train ou métro pour aller de Lyon à Marseille. Avant le TGV de 7h30 était plein à craquer. Aujourd'hui des centaines de travailleurs prennent leur voiture (et l'A7 est de plus en plus chargée). Comment expliquer une telle cacophonie de la part de la SNCF qui supprime tous ces trains sous prétexte d'un manque de voyageur ? Savez vous les compter ? Plus de choix à Avignon que Lyon, savez vous que la population de Lyon n'est pas tout à fait la même ? Ou est ce pour ouvrir des créneaux futurs pour la concurrence que toute la population Lyonnaise attend vivement de ce fait ? A vous lire...

MICHEL PIGEAT
MICHEL PIGEAT

Bonjour,
C'est effectivement hallucinant qu'entre Lyon et Marseille il n'y ai plus aucun TGV entre 6h30 et 11h00; travaillant à Aix et habitant à Lyon, je faisait régulièrement ce trajet le lundi et en semaine et ce dernier TGV de 9h06 était toujours complet le lundi. Cette suppression est un mystère.
Je crains que malheureusement la SNCF ne se préoccupe absolument pas de ses usagers (clients serait un terme bien trop fort); j'ai écrit une réclamation sur la suppression du TGV 9h06 comme lors de la suppression du TGV de 8h06. La réponse qui m'a été faite est qu'il y aurait un OUIGO mis en place ?!? quand et d'où ? Lyon St Exupéry ?
De plus le manque d'informations préalables est intolérable; j'ai repris un abonnement annuel en septembre pour rien.
J'ai envoyé une copie à la Mairie de Lyon; Le Maire a transmis mon courrier au Directeur Régional qui n'a pas à ce jour dénié me répondre.
Je prends donc ma voiture, et vais proposer du covoiturage pour enlever le peu d'usagers qu'i reste à à la SNCF :-)
Cordialement

Alain MANET
Alain MANET

Il serait intéressant de faire cette pétition, un site internet est dédié à celles ci, et également un courrier au maire de Marseille et au président de PACA, car de nombreuses entreprises envisagent à terme la suppression de leurs antennes marseillaises, faute de transport décent pour y aller. La SNCF destructrice volontaire d'emploi, ça finira par faire du bruit...

Gaëlle Baufumé
Gaëlle Baufumé

Bonjour !
Nous discutons de cette question depuis des mois (maintenant plusieurs années) dans notre entreprise...La disparition de ces trains du matin entre Lyon et Marseille nous handicape fortement.Nous avons tous écrit à la Sncf mais sans résultat convaincant. Lorsque je residais au Mans, le groupe des usagers était très efficace et arrivait à obtenir un vrai dialogue avec la SncF. Peut-être devrions-nous monter un tel groupe ?

Didier
Didier

Bonjour,

Dès le 10 décembre, il y aura un TGV à 9h09 au départ de Lyon pour Marseille.

Cordialement.

Alain MANET
Alain MANET

Un TGV à 9h pour remplacer celui de 7h!!!! On voit clairement le rapport que peuvent avoir les dirigeants de la SNCF au monde du travail : aucun. Et oui messieurs, dans la vraie vie, les gens ne commencent pas leur journée à 11 h. Ce TGV sera vide ne servira à rien et sera ensuite supprimer. Dommage d'avoir des responsables du trafic voyageur sans aucun neurone....

Gaëlle Baufumé
Gaëlle Baufumé

9h, même si c'est déjà un progrès par rapport à 10h30, ce n'est effectivement pas réaliste pour permettre la participation des Lyonnais aux réunions du matin des équipes à Marseille...Avec 1h40 minimum de trajet (et la prise en compte de retards fréquents sur cette liaison) il faudrait aux Lyonnais un train aux alentours de 7h, 7h30.... Peut-être une question à envoyer au nouveau président, il devrait être sensible à ces arguments de la vie économique, non ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page